Les Journées Mondiales des Zones Humides

Depuis plus de 20 ans, l’association étudiante PEGASE du master “Biodiversité, Ecologie et Evolution” de l’université d’Angers organise les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH). Cet évènement découle de la journée internationale consacrée à la sensibilisation du grand public sur l’importance des zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran.

Cette 23ème édition des Journées Mondiales des Zones Humides aura lieu du 9 au 11 février 2024 à la Faculté de Droit d’Économie et de Gestion d’Angers. Le thème retenu pour l’édition 2024 est “La cohabitation de l’Homme et des Zones Humides ».

Le fil rouge du weekend sera le concept de socio-écosystèmes, dans le but de faire comprendre les interactions entre l’Homme et son environnement et ce que cela implique pour une gestion adaptée en faveur du développement des sociétés humaines et de la biodiversité. Pour expliquer cette problématique, des professionnels tels que des chercheurs, des gestionnaires et des associations de protection de l’environnement aborderont différentes facettes des socio-écosystèmes (espèces exotiques envahissantes, agroécologie, gestion d’espaces protégés,…), en venant présenter des conférences.

L’association PEGASE organise ce week-end riche en activités comprenant un ciné-débat sur le Ragondin, des conférences, des animations, des jeux, des stands d’associations locales, une sortie naturaliste, une exposition photo à La Parenthèse.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tou.te.s.

EXPOSITION "COHABITATION HOMME-NATURE"
En amont des JMZH, l’association PEGASE a également lancé un CONCOURS PHOTO sur le thème de la “Cohabitation Homme-Nature”. 20 photos ont été sélectionnées et constituent une exposition visible à La Parenthèse (sur le Campus de Belle-Beille) du 29 janvier au 23 février 2024. Les photos seront également exposées lors du week-end des JMZH, le 9, 10 et 11 février 2024 sur le campus de Saint-Serge.

**PRIX DU PUBLIC**
Découvrez les photos sélectionnées et votez pour votre photo préférée ici !

Retrouvez tout le programme des JMZH 2024 ici !

Retrouvez l'association PEGASE :
- Site internet

Retrouvez toutes les actus des associations étudiantes et du pôle Vie associative et initiatives de l'UA sur @vie.asso_univangers