Atelier 48

Réaliser un film court en 48 heures top chrono ? C’est LE défi de ce festival Spectacurieux édition 2023 lancé à la communauté universitaire, étudiants et personnels de l’UA ! Le principe est simple, vous formez une équipe de 4 personnes, et vous avez 2 jours non-stop pour écrire, filmer, réaliser et monter un film de 3 à 5 minutes à l’aide de votre smartphone  le temps d’un week-end complétement fou au Qu4tre de l’UA du vendredi 5 avril à 20h au dimanche 7 avril 20h ! Le tout encadré par des professionnels du Cinéma !

Quoi ?

Tous les participants devront donc réaliser un court-métrage, quel que soit le style : film d’animation, science-fiction, thriller, comédie musicale, peu importe. L’essentiel est que ce film dure entre 3 et 5 minutes, et qu’il raconte une histoire en lien avec le thème proposé en début de week-end. Chaque équipe bénéficiera d’un kit technique d’accueil et disposera sur place d’un bureau de travail et d’une salle commune de production pour monter son film tout au long du week-end.

Comment ?

Pour participer à l’Atelier 48, vous devez vous inscrire soit individuellement (les inscrits seront répartis dans des équipes), soit par équipe constituées de 4-5 personnes via ce formulaire, à retrouver également en bas de page.

Chaque équipe sera amenée sur différentes compétences en vue de la réalisation de son film et tentera d'accomplir les missions fondamentales

- écriture de scénario,
- réalisation du film (captation),
- jeu du/des personnages
- montage (sur logiciel)
Les images seront filmées via l’un de vos smartphones, et montées grâce à un logiciel qui vous sera fournit quelques jours en amont…

Le Vendredi à 20 h, 1 heure d’atelier vous est offerte pour acquérir quelques compétences dans les techniques du cinéma : réalisation et production. A l’issu de cet accompagnement, le gong retenti : le thème de l’atelier vous est communiqué, et le travail d’équipe commence !

Avec qui ?

Chaque équipe pourra compter sur des professionnels du cinéma pour les aider tout au long de l’aventure à écrire, réaliser et monter leur court-métrage. L’atelier se passera donc au Qu4tre de l’UA mais vous serez autonomes pour aller tourner les images où vous le  souhaitez.

A l’issu des 48h, une projection privée sera organisée entre tous les participants le dimanche à 19h. Les films produits seront ensuite projetés lors de la Folle nuit du Cinéma qui aura lieu le 11 avril suivant dans le cadre du Festival Spectacurieux !

Prêts.tes à relever le défi ?

Notez bien !

Attention, pour des raisons d’organisation, les places sont limitées à 24 participants.tes (6 équipes de 4 personnes). Premiers.ères arrivés.ées, premiers.ères servis.es. A vous de constituer vos équipes et de vous inscrire au plus tard avant le 27 mars prochain !

Repas pris en charge par le service UA-CULTURE.

Infos pratiques
> Stage offert aux étudiant⋅e⋅s et personnels de l'UA, pris en charge par l'Université d'Angers. Accessible à toutes et à tous, sans prérequis.
> Du 5 avril au 7 avril (20h) au Qu4tre de l'UA
> Dans le cadre du festival Spectacurieux

Infos pratiques

Le Qu4tre