
- >Vie des campus
- >Actualités
- >2025
- >Octobre rose : plus de 2 700 euros récoltés
Octobre rose : plus de 2 700 euros récoltés
Engagés dans le cadre d’Octobre rose, événement dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, les personnels et étudiant∙es de la Faculté de santé ont récolté 2 702 euros. La remise de chèque au profit de la Ligue contre le cancer du Maine-et-Loire et du Comité féminin 49 s’est déroulée jeudi 20 novembre.
Une nouvelle fois, le programme concocté par la Faculté de santé à l’occasion d’Octobre rose du 7 au 9 octobre était considérable : atelier autopalpation, vente de roses, rubans, gâteaux, de cotons démaquillants fabriqués par les bénévoles de la Ligue contre le cancer et de chaussettes, séance de relaxation, don de cheveux grâce à la venue de l'école de coiffure Terrade…
Cette mobilisation a permis de récolter 2702 euros, remis officiellement aux deux associations jeudi 20 novembre. « Je me réjouis que cet événement ait donné lieu à un très bel élan de générosité, salue Cédric Annweiler, doyen de la Faculté de santé. Merci à l’ensemble des étudiant∙es et personnels de la Faculté, nous sommes une belle communauté, solidaire et impliquée. » « Un immense merci, votre engagement a été remarquable, vous avez montré créativité et générosité. Continuons à avancer ensemble », fait savoir Isabelle Campora, trésorière du Comité féminin 49.
Enfin, Pierre-Marie Pabot du Chatelard, secrétaire général de la Ligue contre le cancer du Maine-et-Loire, ajoute : « C’est un très beau mouvement, très dynamique. C’est chouette que cette université fasse bloc sur une action généreuse. Cet argent servira à financer la recherche contre le cancer, à faire de la prévention, et à animer des ateliers pour les proches des victimes. »
Plusieurs nouveautés étaient à relever cette année : l’Institut de biologie en santé (IBS) s'est engagé pour la première fois afin de sensibiliser son personnel au dépistage du cancer du sein ; les étudiant∙es de Médecine générale étaient également de la partie pour animer un quiz ; le département Maïeutique de la Faculté de santé a intégré l’autopalpation dans sa maquette pédagogique ; et un vide-grenier solidaire a permis de récolter des dons. Les organisateurs ambitionnent désormais d’élargir leurs actions à l'extérieur du campus de Santé.
L'info en plus
Dans le cadre d'Octobre rose, 1 475 euros ont été remis à la Ligue contre le cancer et 1 227 euros au Comité féminin 49, soit 2 702 euros au total.
