fr | en

Séparés par des virgules

Sobriété énergétique

Engagée dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans, l’UA a réussi à réduire son empreinte carbone de 27% et sa consommation énergétique de 18% malgré une hausse de 22 000 m2 de locaux nécessaires à son activité. Dans un contexte géopolitique visant à faire face au risque de pénurie et à sortir des énergies fossiles, elle se donne comme objectif, conformément à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de réduire encore de 10% sa consommation énergétique d’ici 2 ans. Pour y parvenir elle a rédigé un plan d’actions et compte sur la participation de toute sa communauté pour appliquer les éco-gestes. Elle se prépare par ailleurs à faire face à d'éventuelles coupures électriques dans le cadre des opérations de délestage envisagées pendant l'hiver 2023.

Plan de sobriété

Proposé au vote le 15 décembre 2022 aux membres du Conseil d'administration, ce plan identifie 67 leviers d'actions dans différents champs d'intervention possibles : numérique, achat, immobilier, mobilité...

Découvrir les 67 leviers d'actions du plan de sobriété énergétique

Organisation en cas de délestage

En prévision des éventuelles opérations de délestage électrique, l'UA pourra être amenée à fermer des bâtiments.

Découvrir comment se tenir au courant ;)

Éco-gestes

La sobriété énergétique est l'affaire de tout le monde. Pour faire baisser la facture, réduire notre empreinte carbone et éviter d'éventuelles coupures électriques, tous les éco-gestes sont les bienvenus!

Découvrir les éco-gestes

Une université engagée

Engagée dans une démarche bas carbone, l'UA s’est dotée d’un schéma directeur de l’énergie et a débuté la rénovation de son parc immobilier. Consulter l'UA mag n°28 "Une université en transitions"

Scroll