
- La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur à la rentrée 2020. Elle marque un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès possibles proposées parallèlement.
« À l'UA, nous souhaitons que l'innovation pédagogique soit au service de la réussite durable de nos étudiants. En les accompagnant à s'approprier et à mettre en perspective leurs savoirs, les étudiants pourront les transformer en compétences spécifiques mobilisables dans leur parcours professionnel. » Nathalie Debski, vice-présidente déléguée à l’Innovation pédagogique
Nous tenons compte de la transformation des enseignements et des méthodes pédagogiques (distanciel, asynchrone, amphi inversé, évaluation par les pairs...) et nous finançons des appels à projets en innovation pédagogique réellement transformants.
Nous avons mis en place d’un groupe de travail sur la définition des nouvelles modalités d’avancement de la phase locale et la prise en compte de l’investissement dans la pédagogie.
Nous avons lancé un revue dédiée à la pédagogie universitaire et aidons les enseignants à publier sur les transformations et leurs impacts
Un dispositif permettant aux enseignants de l’UA d’être accompagnés par un pair.
Un dispositif permettant aux enseignants et personnels de visiter le cours de leurs collègues pour mieux échanger sur sa pédagogie et sa pratique professionnelle.
1000 m2 transformés au service de l'innovation pédagogique
300 000 € de financement pour développer des projets de transformation pédagogique
Conçu comme un service d’appui à la pédagogie universitaire, le Lab’UA accompagne, soutient et forme les enseignants et enseignants-chercheurs (EEC) de l’Université d’Angers dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Une dizaine d’ingénieurs pédagogiques et de développeurs numériques participe à la réalisation des projets retenus lors des Appels à Projets en Innovation Pédagogique favorisant la réussite en licence, l’autonomisation des étudiants, l’individualisation de leurs suivis et la ludification, pour une meilleure acquisition des apprentissages.
Pour accompagner le projet Thélème et soutenir la transformation des enseignements souhaité, il est prévu de doublé le nombre d'ingénieur pédagogique d'ici 2 ans.