« À l'UA, nous souhaitons que l'innovation pédagogique soit au service de la réussite durable de nos étudiants. En les accompagnant à s'approprier et à mettre en perspective leurs savoirs, les étudiants pourront les transformer en compétences spécifiques mobilisables dans leur parcours professionnel. » Nathalie Debski, vice-présidente déléguée à l’Innovation pédagogique
Dossier phare : encouragement et valorisation de la transformation pédagogique
Référentiel enseignant
Nous tenons compte de la transformation des enseignements et des méthodes pédagogiques (distanciel, asynchrone, amphi inversé, évaluation par les pairs...) et nous finançons des appels à projets en innovation pédagogique réellement transformants.
Reconnaissance de l’investissement pédagogique dans l’évolution de carrière
Nous avons mis en place d’un groupe de travail sur la définition des nouvelles modalités d’avancement de la phase locale et la prise en compte de l’investissement dans la pédagogie.
Création d’une revue en ligne
Nous avons lancé un revue dédiée à la pédagogie universitaire et aidons les enseignants à publier sur les transformations et leurs impacts
Accompagnement et expérimentation : deux dispositifs mis en place
Le compagnonnage des nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs
Un dispositif permettant aux enseignants de l’UA d’être accompagnés par un pair.
Fenêtre sur cours
Un dispositif permettant aux enseignants et personnels de visiter le cours de leurs collègues pour mieux échanger sur sa pédagogie et sa pratique professionnelle.
L’Université d’Angers accueille les 10, 11 et 12 juillet le colloque de clôture du projet européen Short Forms Beyond Borders (SFBB), à la Maison de la recherche Germaine-Tillion.
La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur à la rentrée 2020. Elle marque un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès possibles proposées parallèlement.
L’Université d'Angers, en collaboration avec Le Mans Université et l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, a organisé en juin dernier deux webinaires sur l’approche EMI ou English as a Medium of Instruction.
Lancé en septembre 2020, le programme européen intitulé « Short forms beyond borders » est coordonné par l’Université d’Angers. Objectif : développer des pratiques innovantes concernant les formes brèves que ce soit pour les domaines de la formation ou de l’éducation. Ce programme est financé par l’Agence France Erasmus+ à hauteur de 231 000 €.
Que ce soit pour les enseignements, des ateliers de formation ou l’organisation de journées d’études et colloques, personnels et étudiants multiplient les initiatives pour continuer à faire vivre l’UA malgré la fermeture des campus. Réactivité, créativité et agilité numérique caractérisent les nombreuses évolutions en cours.
Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, un plan territoires de santé universitaire a été signé vendredi 23 octobre 2020 en présence de la ministre Frédérique Vidal. Ce plan d’action, à l’initiative de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers, associe les centres de soin du Mans, de Laval et de Cholet.
En cette rentrée 2020 marquée par le contexte particulier du développement des cours à distance, l'UA met en place une charte pour le respect des droits d’auteur dans l’enseignement. Elle s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Le point avec Nathalie Debski, vice-présidente à la transformation pédagogique.
Depuis mi-mars, le centre de simulation en santé All’Sims, né du partenariat entre le CHU et l’Université d’Angers, a permis à plus de 400 professionnels de santé d’acquérir les bons gestes nécessaires à la prise en charge de patients potentiellement touchés par le coronavirus.
Du 16 au 19 décembre, à Polytech-Angers, des élèves ingénieurs se sont affrontés lors du challenge Game of robots. Objectif : construire à base de Lego un robot capable de franchir des obstacles et lancer un objet. La journée de finales a été retransmise en direct et commentée par l’une des grandes voix de l’e-sport, Antoine « TPK » Billy.
1000 m2 transformés au service de l'innovation pédagogique
300 000 € de financement pour développer des projets de transformation pédagogique
Le Lab'UA
Conçu comme un service d’appui à la pédagogie universitaire, le Lab’UA accompagne, soutient et forme les enseignants et enseignants-chercheurs (EEC) de l’Université d’Angers dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Une dizaine d’ingénieurs pédagogiques et de développeurs numériques participe à la réalisation des projets retenus lors des Appels à Projets en Innovation Pédagogique favorisant la réussite en licence, l’autonomisation des étudiants, l’individualisation de leurs suivis et la ludification, pour une meilleure acquisition des apprentissages.
Pour accompagner le projet Thélème et soutenir la transformation des enseignements souhaité, il est prévu de doublé le nombre d'ingénieur pédagogique d'ici 2 ans.