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Schéma directeur du handicap

Présenté au conseil d’administration de l’UA le 4 novembre, le schéma directeur du handicap concerne les étudiant∙e∙s et personnels en situation de handicap et a pour objectif d’améliorer leur vie quotidienne à l’université.

Comment rendre les événements du quotidien, les outils de travail, les besoins spécifiques accessibles à tous ? Si l’université est un lieu de production et de transmission des connaissances, elle doit aussi permettre de penser une société plus inclusive. En ce sens, la rédaction du schéma directeur du handicap (SDH) 2021–2024 a mobilisé une centaine de personnes de l’UA pendant plus d’un an. "Le SDH est obligatoire pour les universités depuis 2013 et le nôtre est ambitieux puisqu’au lieu d'en faire une politique à part, nous posons la question de l’égalité dans toutes les politiques de l’établissement, précise Isabelle Richard, première vice-présidente en charge de l'Égalité. Il ne s'agit plus seulement de compenser les inégalités mais aussi de s’assurer que l’UA n’en créé pas ! En d’autres mots, il ne s’agit pas seulement de surmonter les obstacles mais, chaque fois que possible, de les supprimer".

Télécharger le schéma directeur du handicap complet (PDF)

Découvrir les intentions et les objectifs par axe :

  • Axe 1 : abaisser les barrières pour une accessibilité universelle

    L'intention :

    Lieu de travail et de vie pour ses étudiants, étudiantes et ses personnels, l’Université d’Angers se doit de répondre aux attentes et aux besoins de chaque personne, dans un esprit d’ouverture, de respect et d’accompagnement vers la réussite.

    Abaisser les barrières, c’est :

    • rendre les évènements du quotidien accessibles à toutes et tous : les déplacements sur les campus, l’accès aux lieux de cours et de travail, le déjeuner ou la pause-café, les fêtes et les rencontres…
    • rendre utilisable par toutes les personnes les outils de travail et d’enseignement, les moyens de communication, etc.
    • anticiper les besoins spécifiques dans la préparation des enseignements ou des missions confiées, pour permettre la réussite.

    Les objectifs poursuivis :

    • Insuffler une culture de l’accessibilité à l’UA.
    • Mettre en conformité les bâtiments
    • Mettre en œuvre l’accessibilité numérique
    • Clarifier et diffuser l’information pour faciliter le quotidien à l’UA
    • Faciliter les relations entre tous les usagers et usagères de l’UA
    • Initier une politique de soutien aux aidants et aidantes
  • Axe 2 : la vie étudiante

    L'intention :

    C’est une période de prise d’autonomie à la sortie du lycée, d’accès à des connaissances nouvelles et approfondies, de départ en stage ou à l’étranger, de validation de diplômes conduisant à l’entrée dans la vie professionnelle.

    C’est également une période essentielle de socialisation et de découverte de l’altérité, au travers des initiatives et opportunités proposées par l’université en complément des cours mais également des initiatives étudiantes portées par les diverses associations.

    Enfin pour certains publics en formation continue, c’est une période de réo-rientation, de reprise de formation, d’accès à de nouvelles opportunités.

    L’inclusion doit permettre à tous et toutes de profiter de cette période enrichis-sante, et de s’y épanouir pleinement.

    Les objectifs poursuivis :

    • Préciser les conditions d'encadrement des étudiants et étudiantes en situation de handicap
    • Accompagner les transitions Lycée-Université-Entreprise
    • Accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap dans leur scolarité
    • Sécuriser les parcours
    • Favoriser le soutien par les pairs
  • Axe 3 : la vie des personnels

    L'intention :

    L’université est l’employeur de près de 2000 personnels assurant des activités d’enseignement et de recherche ou des fonctions administratives ou techniques. L’accès à l’emploi, la vie professionnelle et le déroulement de carrière doivent être possibles pour toutes et tous, et l’existence d’une situation de handicap, qu’elle survienne avant le recru-tement ou au cours de l’activité professionnelle ne doit pas être un frein à un parcours pro-fessionnel sécurisé et enrichissant. L’axe 3 du Schéma directeur du handicap reprend et prolonge une réflexion déjà menée dans l’établissement lors de la constitution du dossier qui nous a permis d’obtenir le label européen HRS4R.

    Les objectifs poursuivis :

    • Augmenter le nombre de personnels de l'UA bénéficiant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé
    • Sécuriser et valoriser les parcours tout au long de la carrière
  • Axe 4 : l'enseignement et la recherche

    L'intention :

    Le rôle de l’université est tout à la fois de produire des connaissances et d’assurer que les étudiants et étudiantes puissent acquérir des connaissances et des compétences. Concernant le sujet du handicap, l’Université d’Angers ne dispose d’aucune unité de recherche dont la thématique principale soit affichée ainsi, mais certains travaux sont en lien avec les déficiences ou les limitations d’activités génératrices de handicap, les politiques sociales ou les technologies susceptibles de pallier ces situations, notamment au sein des laboratoires de psychologie (LPPL et BePsylab), du centre J. Bodin, du GRANEM, de l’équipe ESTER, du LARIS, des laboratoires de la SFR Santé et des activités de recherche clinique. L’objectif 2 de cet axe vise à mettre en visibilité ces travaux et de favoriser les échanges entre les personnes concernées.

    Les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui sont les cadres de demain et il est important qu’ils et elles disposent des connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir, dans les environnements professionnels où ils se trouveront, une vision inclusive des interactions sociales. Ceci peut se décliner dans de nombreux secteurs d’activité et de formation différents (tourisme, psychologie, ressources humaines, design de produits, etc.). L’action 1 de l’axe a pour ambition d’analyser les contenus de formation actuellement disponibles et de mutualiser des contenus transversaux relatifs notamment aux concepts généraux en lien avec le handicap.

    Les objectifs poursuivis :

    • Proposer un tronc commun d'enseignement diffusable à toutes les composantes
    • Encourager les travaux de recherche et les valoriser

Vos interlocutrices

Chargée de mission handicap : Claire Mandin (claire.mandin @ univ-angers.fr)

Référente handicap pour les étudiantes et étudiants : Marlène Touzeau (relais handicap) relais-handicap @ univ-angers.fr 

Correspondante handicap pour les personnels : Céline Come (celine.come @ univ-angers.fr)

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