Stop aux violences sexistes et sexuelles : un module pour se former en ligne

Afin de promouvoir des relations saines sur les campus et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, l’UA via sa mission Égalité invite sa communauté étudiante à suivre un module de sensibilisation disponible en ligne sur Moodle.

Composé de 7 chapitres, l’ensemble du module correspond à 3 à 4 heures de travail. Le cours met en scène des étudiantes et étudiants fictifs confrontés à des situations de violences. Ces situations sont ensuite analysées à travers des vidéos de cours et des interviews de personnes expertes. Les apprenant·es peuvent tester leurs connaissances en répondant à des questions. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos sont téléchargeables.

Accéder au module

"L’intention est de faire porter la charge de la prévention non pas seulement sur les seules victimes potentielles qui sont souvent très bien informées, mais aussi sur l’ensemble des étudiants et étudiantes" indique David Niget, chargé de mission Égalité. Et si l’heure est pour l’instant à l’incitation, la mission Égalité de l’UA entend dépasser cette étape dès la rentrée 2024 en proposant à l’ensemble des nouvelles et nouveaux étudiant·es de l’UA, en plus de ce module, un véritable cours d’au moins quatre heures en présentiel. Ce cours viendra rejoindre les formations obligatoires sur le développement durable et la responsabilité sociétale.

Crédits

Cellule violences

Si vous êtes victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, de discriminations et de harcèlement, contactez en toute confidentialité la cellule d'écoute et d'accompagnement de l'UA.