fr | en

Fermeture de l'UA : le point sur l’organisation

Après l’annonce de la fermeture des universités à compter du 16 mars par le Président de la République Emmanuel Macron, l’Université d’Angers a organisé la continuité des activités pédagogique, administrative et de recherche. Elle souhaite également soutenir l’effort de la Nation en mettant en place diverses initiatives pour soulager les personnels soignants grâce à la mobilisation d’étudiants bénévoles.

À la suite du discours présidentiel, le président de l'UA Christian Roblédo a réuni une cellule de crise à la première heure le vendredi 13 mars 2020. Il a acté :

• la fermeture des locaux pour les usagers de l'UA, y compris BU, Suaps
  • la suspension des cours en présentiel jusqu’à nouvel ordre,
  • la suspension de tous les examens la semaine du 16 au 21/03/20,
  • l’annulation de tous les événements organisés à l’UA jusqu'au 1er mai.

« Nous sommes mobilisés pour gérer au mieux cette situation exceptionnelle, avec calme, maîtrise et efficacité », explique le président Christian Roblédo.

Depuis le vendredi 13  mars, une cellule de crise est activée et met en œuvre le plan de continuité d’activités sur trois axes :

• continuité pédagogique (préparation au déploiement plus massif des cours à distance via Moodle, mises à disposition des enseignants de tutoriels et de conseils en ingénierie pour aider à la réalisation d’examens en ligne…)
  • continuité administrative (modalités pratiques de télétravail pour les agents et d’autorisation d’absence exceptionnelle…)
  • continuité de recherche, en lien avec les établissements publics de recherche (CNRS, Inserm…).

Les personnels et étudiants sont tenus informés régulièrement par mail, par la newsletter hebdomadaire et par les différents outils numériques (application, réseaux sociaux et sites web) de l’évolution de la situation et des solutions mises en œuvre.

À la suite des décisions du Premier ministre samedi 14 mars, la cellule de crise de l'UA a décidé le 15 mars de généraliser, autant que possible, le télétravail. Un message a été adressé aux personnels.

Participer à l'effort national

Christian Roblédo entend par ailleurs, « en tant que service public, participer à l’effort national ».

Pour appuyer l’effort sanitaire, « l’UA a mis en place une Plateforme Citoyenne et Solidaire (PCS) pour que des étudiants puissent notamment se déclarer volontaires afin d’assurer la garde d’enfants à domicile, en priorité ceux des personnels soignants », indique Isabelle Richard, 1re vice-présidente. L’UA s’appuie pour ce faire sur un numéro spécial (02 41 73 59 95) et un formulaire en ligne : univ-angers.fr/pcs

Enfin, les étudiants de santé, dès la 2e année d’études, sont mobilisés pour venir renforcer les services de santé. Ils participent, par exemple, à l’activité de régulation des Samu ou à la fabrication de solutions hydroalcooliques.

Page mise à jour le lundi 23 mars à 17h.

Arrêté de fermeture

Consulter l'arrêté du président de l'Université d'Angers portant interdiction d'accès à l'ensemble des locaux de l'UA à ses usagers

Continuité pédagogique

A compter du lundi 16 mars, la continuité pédagogique est mise en place pour toutes les formations :

•  lien régulier par mail entre étudiants et responsables des formations
  •  déploiement de cours à distance
  •  mise à disposition d'outils numériques de travail (Office 365, Teams...)

Des informations viendront dans un second temps sur l'organisation des examens.

En savoir + sur Teams

Infos du Crous

Les RU et cafétéria sont fermées à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Les cités et résidences universitaires restent ouvertes, mais le Crous incite les étudiants logés dans ses structures qui le peuvent, à retourner au domicile familial.

Scroll