- >Université
- >Actualités
- >2023
- > Réseau des Écoles universitaires de tourisme : quelles avancées ?
Réseau des Écoles universitaires de tourisme : quelles avancées ?
Lancé en mars dernier et composé de six universités françaises, le réseau des Écoles universitaires de tourisme (EUT) est porté par l’Esthua. Point d'étape à l’aube d’une nouvelle rentrée.
Aurélie Hardouin, tout à gauche, cheffe de projet du réseau des EUT, et Sylvie Durand, 2e à droite, responsable administrative et financière, ont échangé avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.Ce réseau est issu du plan Destination France, plan de reconquête et de transformation du tourisme, et porte l’ambition de former les talents du tourisme de demain. Il rassemble les universités d’Angers, Paris 1, Toulouse, Côte d’Azur, Savoie Mont-Blanc et Gustave-Eiffel et vise à conforter la place de la France dans l’enseignement supérieur public, la recherche, l’innovation et le tourisme.
Dans le but de développer les formations en licence et master, 253 places ont ainsi été ouvertes dans les universités dont 120 à l’Esthua (86 en formation initiale et 34 en apprentissage) et huit nouvelles formations (dont quatre à Angers) ont vu le jour. Côté international, un programme de mobilité avec des bourses pouvant atteindre 500 euros a également été mis en place. L’Esthua a par ailleurs recruté un chef de projet, un chargé de communication, une assistante administrative et financière, un ingénieur pédagogique et un ingénieur projet pour assurer le développement de l’EUT.
Des formations à la transition écologique
Afin de favoriser leur notoriété, les membres du réseau ont participé au Salon mondial du tourisme (16-19 mars), à la Semaine des métiers du tourisme (3-7 avril) et à la Journée découverte des métiers du tourisme (7 avril). Ils et elles seront aussi présent∙es les prochains mois à des salons d’étudiants et de professionnels comme le salon IFTM Top Resa (3-5 octobre) et le Salon mondial du tourisme (14-17 mars 2024).
Le contenu pédagogique de certaines formations est également amené à être adapté aux enjeux de société d’aujourd’hui. L’Esthua a ainsi développé en partenariat avec Tourism Academy un SPOC (Small Private Online Course), permettant une interaction plus étroite entre les participant∙es et les enseignant∙es, sur la maintenance et la sécurité incendie dans les hébergements touristiques. Des modules de formation à la transition écologique et au tourisme durable seront aussi développés l’année prochaine. Le réseau devrait être opérationnel dans le courant de l’année et prendra la forme d’une association début 2024. Cela devrait entrainer un changement de statut pour l’Esthua, sur le modèle des IAE.
L’info en plus
Les membres du réseau seront présents du 3 au 5 octobre 2023 au salon IFTM Top Resa, au parc des expositions de la porte de Versailles - Hall 1 - stand F 083.
Le rapport annuel du réseau des Écoles universitaires du tourisme est disponible au téléchargement.
contact.reseautourisme@univ-angers.fr (Contact.reseautourisme @ univ-angers.fr)