fr | en

Séparés par des virgules

Benjamin Albert-Fournier, nouveau directeur de l’IUT

Enseignant en biologie et agronomie, Benjamin Albert-Fournier est le nouveau directeur de l’IUT Angers-Cholet. Il succède à Patrice Mangeard.


De gauche à droite : Benjamin Albert-Fournier, directeur de l'IUT, Nathalie Jakubowicz, chargée de mission formation, Karima Thomas, directrice adjointe en charge de la valorisation de la recherche et des partenariats, et Anthony Guyot, directeur adjoint en charge de la valorisation des formations et des partenariats.
Benjamin Fournier a dirigé le département de Génie biologique de l’IUT pendant trois ans, avant de prendre ses fonctions de directeur de l’établissement début janvier pour un mandat de cinq ans. « Je souhaitais m’investir davantage et m’occuper du collectif, détaille-t-il. Et puis mon rôle m’oblige à arbitrer des décisions, à les expliquer, à aller chercher des financements, c’est motivant et stimulant. »

L’IUT compte environ 450 personnels administratifs, enseignant∙es, et intervenant∙es, et plus de 2000 étudiant∙es, dont 500 en alternance. « Ici, on est vraiment dans l’accompagnement des étudiant∙es, avec des objectifs élevés. À la sortie, ils ont des compétences remarquables et variées, je suis fier de ce que l’on fait. »

Décloisonner les formations

Avec sa nouvelle équipe, Benjamin Albert-Fournier ne compte pas révolutionner le quotidien d’un IUT qui a beaucoup évolué ces dernières années : mise en place du BUT, développement de l’apprentissage, renforcement de la politique internationale, rapprochement avec les entreprises locales, banalisation des cours le lundi après-midi pour les étudiantes de 1re année afin de favoriser la pratique du sport ou de s’initier au développement durable

« Dans un premier temps, nous allons faire un diagnostic pour mieux connaître les collègues des autres départements, et nous rendre dans les antennes de l’Ensam (École nationale supérieure d’arts et métiers) et de Cholet. La question de la transversalité est importante selon moi : il ne faut pas que les étudiant∙es soient cloisonnés dans leur formation, il faut les mettre en relation pour qu’ils développent de nouvelles compétences. Enfin, mon souhait pour 2026 est de veiller à l’épanouissement des étudiant∙es et des personnels. »

L’info en plus

Du côté de Polytech Angers, Fabrice Guérin a été réélu directeur fin 2025 pour un second mandat de cinq ans.

Scroll