Un partenariat consolidé entre l’UA et l’ESA

Mardi 17 octobre, l’Université d’Angers et l’École supérieure des agricultures (ESA) ont signé une convention sur 5 ans renforçant leurs activités d’enseignement et de recherche.

Christian Roblédo et René Siret ont signé une convention entre les deux établissements le 17 octobre.
Christian Roblédo, le président de l’UA a signé mardi 17 octobre une convention pour les cinq prochaines années avec le directeur général de l’ESA, René Siret. « Face aux évolutions et mutations que subissent l’enseignement supérieur et la recherche en France, il est important de consolider notre partenariat » a lancé le président de l’UA lors de la signature.

« Cette convention scelle un partenariat crucial et de longue date entre notre école et l’Université d’Angers, a ajouté de son côté René Siret.  Elle est une étape majeure dans notre quête de l'excellence en recherche et en éducation. Cette collaboration transcende les frontières institutionnelles pour nous permettre de réaliser des avancées significatives dans les domaines des sciences du vivant. »

De nombreuses actions au programme

Depuis plusieurs années, les deux établissements collaborent en effet régulièrement : l’ESA est par exemple l’employeur d’enseignant∙es qui sont chercheur∙es associé∙es à des unités de recherche dont l’UA est tutelle.

Cette convention permet, entre autres, la création de passerelles entre certains cursus ou certaines ressources pédagogiques communes, l’accès aux infrastructures de recherche, la participation à des contrats nationaux ou internationaux, l’accompagnement des publics étudiants en formation initiale ou apprentis en rupture ou en décrochage, ou encore la mise en place d’activités événementielles liées à l’inclusion (Industri’elles, semaine du handicap…).