Un livre photo pour les 50 ans de l’UA

À l’occasion des 50 ans de l’Université d’Angers, le photographe indépendant Jean-Michel Delage a sillonné les différents campus de l’UA lors de l’année universitaire 2021-2022. Le résultat : un panorama de cinquante clichés qui vient d'être publié dans un livre appelé Instantanés.

De l’effervescence du Campus Day en septembre 2021 aux étudiant∙es flânant dans les jardins François-Mitterrand attenant à la BU de Saint-Serge en mai 2022,  le photographe indépendant Jean-Michel Delage a pris plusieurs centaines de clichés reflétant l’Université d’Angers d’aujourd’hui.

« Quand on m’a proposé de réaliser un reportage photo pour célébrer les 50 ans de l’UA, j’ai tout de suite accepté, se souvient-il. Je tenais à accomplir un travail personnel et le plus libre possible. » « Il était intéressant de laisser une trace en images et de saisir cette année particulière à double titre : les 50 ans d’un côté, et de l’autre une année universitaire encore marquée par la pandémie, ajoute de son côté Laurent Bordet, vice-président Vie des campus. C'est ce côté instantané qu'on souhaitait mettre en évidence, avec tout de même un choix difficile : celui de ne retenir que 50 photos. »

Marquer la diversité des acteurs et des lieux

En parcourant Instantanés, on y retrouve pêle-mêle des chercheuses dans la serre de la Faculté des sciences examinant des asparagacées ou d’autres, éprouvettes à la main, dans les laboratoires ; des étudiant∙es plongé∙es dans leur révision à la BU ou en pleine réflexion - sportive cette fois-ci - lors d’un exercice de tir à l’arc au Suaps ; les principaux bâtiments et lieux de vie de l’université… Des scènes de vie, quelques-unes masquées, qui rappellent la diversité du quotidien pour les 26 000 étudiant∙es et 2 000 personnels qui composent l’UA.

Ce livre photo a été imaginé et mis en forme par la direction de la communication de l'UA : il en résulte un ouvrage collector qui servira de cadeau lors d'événements (venues de délégations nationales ou internationales, remise des Palmes académiques). Il est déjà disponible à l’achat sur la boutique de l’UA.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à fréquenter les campus et à rencontrer les étudiant∙es et les professeur∙es, conclut le photographe. Elle est belle cette université et je souhaite que de nombreux étudiant∙es suivent la trace de leur illustre aîné, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. »