Table-ronde : inégalités sociales et parcours universitaires

Quelle est l’incidence de la précarité étudiante sur les trajectoires universitaires ? Peut-on parler de discrimination de classe dans l’accès et la poursuite des études supérieures ? Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ces questions, l'UA a invité deux sociologues et un économiste :

• Cédric Hugrée, sociologue et chercheur au CNRS (Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec,  sociologue et maître de conférences à l’Université de Nantes (Centre nantais de la sociologie). Ils viendront présenter leur livre paru aux éditions Raisons d’agir: "L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire".
  • Malo Mofakhami, économiste, maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord et conseiller auprès du ministère de l’Enseignement supérieur sur les conditions de vie étudiante.

Cette table-ronde sera l'occasion d'aborder des thématiques comme :

• l’accès au logement,
  • la précarité alimentaire,
  • les inégalités sociales de santé,
  • la place et les contraintes du travail salarié dans les budgets étudiants.

"Nous nous demanderons quelles sont les incidences de ces situations de fragilité économique sur les parcours universitaires, de l’accès à l’université à la poursuite des études en master et doctorat, jusqu’à l’entrée dans le monde du travail", indique David Niget, chargé de mission Égalité, à l'initiative de cette table-ronde avec Laurent Bordet, vice-président Vie des campus. Ce dernier conclut "Nous tenterons d’identifier les leviers dont nous disposons à l’échelle de l’université et de notre territoire pour pouvoir répondre à ces inégalités." La matinée sera d'ailleurs consacrée à un travail en interne avec les différents services de l'UA.

• Quand ? Jeudi 16 novembre de 14h à 16h
  • Où ? à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Lagon)
  • Table-ronde ouverte à tout le monde (entrée libre)