Conférence : Actualités juridiques et géopolitiques de la République démocratique du Congo

Campus Saint-Serge, Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Tamaris), entrée libre, sans inscription

En République démocratique du Congo, le contexte de 2023 est particulièrement sensible et génère des flux de réfugiés au niveau régional, mais aussi vers la France. Dans un contexte de crise de l’accueil des réfugiés et de racisme à l’égard des "migrants", il est essentiel de mieux comprendre quels sont les facteurs géopolitiques qui mènent des personnes à fuir leur pays. Ce sera un des enjeux de cette conférence qui s'inscrit dans la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Comme l’a rappelé Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa début mars 2023, la situation en République démocratique du Congo est très complexe. En effet, du fait des prochaines élections présidentielles et de l’augmentation de l’intensité du conflit armé à l’Est dans les provinces du Kivu, facteurs qui génèrent des flux de réfugiés, le contexte en République démocratique du Congo est particulièrement sensible. Afin d’apporter un éclairage sur le sujet, une conférence est organisée à l’Université d’Angers. Trois points y seront abordés :

1. l’élection présidentielle de fin d’année
  2. l’augmentation de l’intensité du conflit armé à l’Est
  3. la question des flux de réfugiés

Immigration irrégulière et droit d’asile : une distinction souvent mal comprise

Le troisième et dernier point fera l’objet d’une discussion à deux voix :

• Pierrot Chambu, doyen de la Faculté de Droit de l'Université officielle de Bukavu, à l’Est de la RDC, présentera les flux de réfugiés dans l’Afrique des Grands Lacs,
  • Bérangère Taxil, professeure à l’Université d’Angers, et ancienne juge-assesseure à la Cour nationale du droit d’asile, présentera la situation de l’asile octroyé aux ressortissants de la RDC en France.

"À l’heure d’un nouveau projet de réforme de l’asile et de l’immigration en France comme au niveau de l’Union européenne, la xénophobie à l’égard des réfugiés et demandeurs d’asile est un sujet crucial d’actualité, indique la professeure. La distinction entre immigration irrégulière et droit à l’asile, mal comprise, est source de fortes tensions sociales et politiques". Les deux universitaires proposeront un éclairage sur le sujet.

Pierrot Chambu est professeur de droit international et Doyen de la Faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu (RDC). Il participe au projet ANR « Violences sexuelles et enfance en guerre » (VSEG) piloté par Bérangère Taxil.