fr | en

Séparés par des virgules

Le président a fait le point sur la rentrée

En compagnie de plusieurs vice-président∙es, le président de l’Université d’Angers Chrisitan Roblédo a évoqué mercredi 13 septembre les points-clés pour cette rentrée 2023-2024. Petite revue des sujets abordés. 


Françoise Grolleau, Sabine Mallet, Christian Roblédo et Stéphane Amiard.
En préambule de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, Christian Roblédo a rappelé le soutien de l’Université d’Angers à la communauté marocaine et aux quelques 220 étudiant∙es inscrit∙es cette année suite au terrible séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre. « Un dispositif psychologique et financier a été mis en place », a souligné le président face à la presse.  

Il a ensuite évoqué avec Stéphane Amiard, vice-président Patrimoine, numérique et transition, la transformation du campus de Belle-Beille. Attendue depuis plusieurs années, l’arrivée du tramway rue Joseph-Lakanal au niveau du bâtiment de La Passerelle facilite désormais les déplacements des étudiant∙es.

Les différents travaux de rénovation de la bibliothèque universitaire (qui abritera le futur Musée des féminismes), des Facultés de sciences et de lettres, langues et sciences humaines, et de l’extension de Polytech Angers vont aussi améliorer le quotidien des étudiant∙es et personnels de l’UA. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Contrat plan État-Région (CPER) et représentent un budget global de plus de 40 millions d'euros. 

Un schéma pour améliorer la qualité de vie étudiante

Adrien Maslet, vice-président Étudiant∙es, a lui annoncé la mise en place d’un congé menstruel suite à la modification de la charte des examens. « Nous sommes la première université en France à proposer une autorisation d’absence spéciale de 10 jours annuels », assure-t-il. Les modalités pratiques de déclaration en ligne sont en cours de mise en place avec les services concernés.

De plus, engagée de longue date dans une politique d’accompagnement à la la réussite, l’Université d’Angers a révisé en juillet dernier son Régime spécial d’études (RSE) afin de prendre en compte la diversité des publics et leurs besoins spécifiques. Le RSE peut permettre d’être prioritaire lors du choix de groupe de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) afin d’obtenir une meilleure gestion de l’emploi du temps. Des aménagements pédagogiques spécifiques (autorisation d’absence, dispense de contrôle continu, évaluation délocalisées…) sont aussi possibles. Le profil des étudiant∙es concerné∙es est varié et la nouveauté est l’inclusion des aidant∙es familiaux ainsi que celles et ceux victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS). 

Autre nouveauté, la mise en place d’un séminaire des jeunes diplômé∙s proposé par le SUIO-IP du 20 au 26 septembre. Au programme : entretien individuel, ateliers CV, valorisation des compétences pour leur permettre de trouver un premier emploi.

Enfin, suite à l’enquête vie étudiante réalisée fin 2022, un schéma directeur vie des campus a été adopté en juillet par le conseil d’administration. Structuré autour de sept axes (poursuivre la coordination de la vie de campus, associer les étudiant∙es aux décisions, contribuer à une démarche de responsabilité environnementale et sociétale, faciliter la vie quotidienne, mettre en place des rythmes universitaires au service de la réussite étudiante, encourager l’engagement étudiant, dynamiser la vie des campus), il vise à améliorer la qualité de vie étudiante.

L’info en plus

Le dossier de presse de la conférence de presse de rentrée est disponible ici

Toute l’actualité des travaux à l’UA est à retrouver ici.

Scroll