L'année 2023 dans le rétro

Recherche, international, vie de campus, récompenses... Retrouvez douze temps forts de l'UA cette année à travers une série d'articles.

Janvier

L’IAE Angers primée : et ça continue, encore et encore…

Une nouvelle fois, des étudiant∙es de l’IAE Angers se sont distingué∙es lors d’un concours international : Mhammed Lebbar, Emma Nozay et Chris-Aurel Fassinou ont en effet remporté la Digital Marketing Competition, avec un chèque de 1 000 dollars à la clé. Une première pour une université européenne.

Février

Avec Akivi, la révolution médicale est en marche

Respectivement maître de conférences à la Faculté de santé et technicien audiovisuel, Florian Bernard et Cyril Royer ont co-fondé la start-up Akivi. Cette application smartphone révolutionne l’enseignement de l’anatomie pour le corps médical et paramédical avec ses contenus pédagogiques innovants et personnalisés.

Féminismes : un projet de musée unique en France

L’Université d’Angers et l’AFéMuse ont présenté le 8 mars leur projet de créer le premier musée consacré aux luttes pour les droits des femmes et contre les inégalités et les discriminations liées au genre. Ouverture prévue en 2027 au sein de la BU Belle-Beille

Avril

Plus de 50 millions d’euros pour transformer l’Université d’Angers

Le Contrat de plan État-Région (CPER) est un accord pluriannuel (2021-2027) de programmation financière d’actions considérées comme stratégiques ou prioritaires pour l’aménagement et le développement du territoire. Présentation des projets majeurs concernant l’Université d’Angers, estimés à 55,46 millions d’euros.

Phénotic 2 : un pôle d’ingénierie végétale inédit en Europe

Une serre, des chambres de culture ultraconnectées… les nouveaux équipements de la plateforme pour le phénotypage haut-débit du campus du Végétal ont été inaugurés le 4 mai 2023. Un investissement de 6 M€ financés par l’État, la Région et Angers Loire métropole qui fait de Phénotic un précurseur au niveau européen.

Juin

Un livre photo pour les 50 ans de l’UA

À l’occasion des 50 ans de l’Université d’Angers, le photographe indépendant Jean-Michel Delage a sillonné les différents campus de l’UA lors de l’année universitaire 2021-2022. Le résultat : un panorama de cinquante clichés qui vient d'être publié dans un livre appelé Instantanés.

Juillet

Coup de cœur pour une campagne sur les violences sexistes et sexuelles

Diffuser du théâtre dans les amphis et sur les réseaux pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, c’était l’idée de la campagne de sensibilisation mise en place à la rentrée dernière à l’UA. Celle-ci a été récompensée par l’Arces, l’association des responsables de la communication de l’enseignement supérieur.

Août

La mobilité étudiante renforcée grâce à EU-Green

L'université allemande de Magdebourg, membre comme l'UA de l'alliance européenne EU-Green, a invité des étudiant∙es de chacune des universités du consortium a participer au festival des cultures.

Septembre

« L’UA s’affirme comme un acteur culturel majeur »

Le metteur en scène Clément Pascaud sera artiste associé à l’Université d’Angers pour l’année 2023-2024. Explications avec l’intéressé et Chloé Langeard, directrice du service UA-Culture.

Octobre

Un robot qui a du chien

Polytech Angers a fait l’acquisition d’un robot-chien quadrupède dédié à l’enseignement et à la recherche, financé en partie par la Région Pays de la Loire. Explications avec Franck Mercier, ingénieur d'appui à la recherche.

Novembre

L’IUT mise sur le développement durable

Mis en place en 2022 à l’IUT Angers-Cholet, les enseignements transversaux visent à faciliter le développement de nouvelles compétences pour les étudiant∙es de 1re année. Cette année, plusieurs nouveaux ateliers sont proposés en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.

Décembre

L’UA mobilisée pour le Giving Tuesday

Pour la troisième année consécutive, l’Université d’Angers a participé au Giving Tuesday, mouvement international qui met en avant la solidarité et le don. Pour la plus grande joie des étudiant∙es.