Journée scientifique du Réseau SAM

La 5e journée scientifique du réseau SAM organisée par la Comue Angers-Le Mans se tiendra à la Faculté de santé le vendredi 17 novembre de 9h30 à 16h30.

Cette manifestation ouverte aux enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, étudiants et professionnels permettra rencontres et échanges autour des thématiques de la santé, l’activité physique et des métiers de l’ingénierie de des sciences humaines.

À cette occasion les entreprises Thalès, Schneider, Vyv et Air liquide medical systems sont invitées pour échanger lors d'une table ronde avec les directions du CHU, CHM et CH Laval sur "La collaboration en recherche et développement, une stratégie gagnante ?"

Au programme : actualités du réseau, intervention des institutions, témoignages des porteurs de projets SAM, table ronde, etc. (voir le programme en détail)

Des collaborations interdisciplinaires et multi-sites

Lancé en 2019, le réseau SAM vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé. Déjà 17 projets ont été soutenus par le réseau suite aux 3 appels à projets (APP) et permettent ainsi de développer de nouveaux programmes d’activités ambulatoires, de soins ou de nouvelles approches technologiques et numériques ; créer des applications numériques et des équipements etc.

Par exemple le projet COMON qui vise à ralentir l’évolution de la maladie de Huntington par des exercices physiques et cognitifs, et à évaluer les effets du programme sur le bien-être et la qualité de vie des patients, est en phase d'amorçage avec des pré-tests auprès de sujets sains et âgés. Aujourd'hui ce projet COMON se poursuit avec le projet ACTIVO-NEURO, lauréat de l'APP 2023. Il sera d'ailleurs présenté sous la forme d'une capsule vidéo "Le moment SAM" lors de la journée scientifique.

Le réseau SAM c'est aussi l'intégration d'étudiants dans les filières projets avec SAM STUDENT PROJECT.
En mars 2022, les professionnels de terrain ont ainsi été amenés à imaginer les outils professionnels de l’avenir (applications numériques, robots, matériels connectés…), afin que des jeunes puissent s’en emparer, les maturer, et peut-être les faire aboutir.

Pour plus d'infos sur le réseau SAM, RDV sur le site web de la Comue Angers-Le Mans

Retour en image de l'édition 2022

Infos pratiques

La journée scientifique du réseau SAM se tiendra à la faculté de Santé, 28 rue Roger-Amsler, 49045 Angers.
Amphi. Ambroise Paré.

Inscription obligatoire

Pour toute demande d'informations, veuillez écrire à l'adresse suivante :  marie.desvergne @ univ-angers.fr

Contact presse : chloe.angot @ univ-angers.fr