Découvrir l’université grâce aux ambassadeurs LLU

Enseignant à la Faculté de santé, Erwan Autret est également ambassadeur liaison lycée-université (LLU) depuis 2019. Véritable interface entre les lycées et les différentes composantes de l’UA, l’ambassadeur œuvre aussi à l’organisation de forums de l'orientation.

Erwan Autret se déplace dans les lycées du Maine-et-Loire pour présenter les formations à l'UA.
Ce vendredi 10 février, au lycée du Sacré-Cœur à Angers, Erwan Autret prend la parole en classe devant plusieurs élèves de seconde, un exercice qu’il affectionne. Il a troqué sa tenue d’enseignant pour celle d’ambassadeur LLU afin d’évoquer avec eux les possibilités de formation à l’Université d’Angers, notamment en santé (licence accès santé et PluriPass).

« C’est un travail d’information et d’orientation très intéressant qui offre une décharge annuelle d’enseignement, et donc du temps pour présenter l’UA dans son ensemble, même dans des territoires reculés, confie-t-il. Nous leur donnons des clés pour favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur car la transition lycée-université n’est pas la plus simple. Il est aussi important d’entretenir des liens solides avec les enseignant∙es des lycées et d’apporter des réponses concrètes aux élèves : c’est pour cela que des étudiants m’accompagnent afin de répondre aux questions concernant la vie étudiante à l’UA et en-dehors. »

Un dispositif régional unique

Chaque ambassadeur est référent d’un lycée ou deux dans le département. Erwan, lui, connaît le Maine-et-Loire comme sa poche, ou presque. Une demi-journée dans un lycée à Angers, une autre au Longeron, à la frontière de la Vendée et de la Loire-Atlantique… Ils sont au total dix-huit ambassadeurs de l’Université d’Angers à sillonner le département pour prêcher la bonne parole, chacun en lien avec sa composante (Faculté des sciences, IUT Angers-Cholet, Polytech Angers, etc.).

Dans chaque lycée, l’ambassadeur LLU est lié à un référent (enseignant, documentaliste …) ; ensemble, ils coordonnent l’organisation du forum interne au lycée lorsque celui-ci existe. Dans ce cadre, l’ambassadeur fait fonctionner le réseau « ambassadeurs de l’UA » pour avoir un maximum de représentants de l’Université.

Enfin, en plus de son rôle d’ambassadeur, Erwan Autret participe également aux salons consacrés à l’orientation en novembre et décembre. Sa mission : favoriser le lien entre les lycées et les personnels de l’UA qui interviennent ponctuellement dans ces salons pour présenter les formations liées à la santé.

D’autres événements en lien avec la LLU permettent aussi de découvrir l’UA : les Journées portes ouvertes, l’Université dans votre lycée, M’essayer c’est m’adopter, la soirée parents… « Le rôle d’ambassadeur est un dispositif unique dans la région, pertinent et essentiel dans la LLU, ajoute Frédéric Guegnard, qui pilote ce dispositif à l’UA. A la rentrée 2023/2024, le nombre de lycées impactés par le dispositif va évoluer, le nombre ambassadeurs devra donc être amené à augmenter également. Nous sommes ainsi toujours à la recherche de nouveaux enseignants souhaitant s’impliquer dans cette mission. »

Encadré : L’info en plus

Une question ? ambassadeurs-lycees @ listes.univ-angers.fr