Une boutique UA plus éco-responsable

L'Université d'Angers est engagée dans une démarche RSE et à ce titre, depuis un an, la Direction de la communication a impulsé une réflexion à l'échelle de l'établissement sur la réduction des goodies événementiels. Ainsi, depuis la rentrée, en lien avec les communicants des facultés, des instituts, des services et des laboratoires, leur usage diminue et une gamme éco-responsable a vu le jour. Récit.

Depuis près de 20 ans, l’UA dispose d'une boutique en ligne avec divers objets permettant de promouvoir sa marque. Les étudiants étrangers notamment aiment repartir avec le T-shirt de l'établissement et quel colloque n'a pas proposé un totebag à ses participants... Si l’objectif est de promouvoir l'établissement, de fédérer et de développer le sentiment d'appartenance, l’Université d'Angers se doit aujourd'hui d'intégrer aussi dans sa réflexion ses ambitions de transition. Avec le rapport Jouzel qui sensibilise les établissements aux enjeux de la transition écologique, la rédaction d'un Plan de sobriété énergétique et l'intégration de l'alliance européenne EU-Green, le cap est fixé et doit être partagé par toutes et tous. Alors les services de l'UA changent leurs habitudes et cherchent des solutions innovantes !

"La question de la communication responsable est un enjeu vaste et complexe. À l’UA nous avons fait le choix pour le moment de conserver notre boutique mais après plusieurs séminaires et échanges avec les personnels et étudiant·es, notamment lors du Campus Day 2022, d'adopter une stratégie éco-responsable et de tendre uniquement vers des objets utiles et éco-conçus." explique Delphine Boisdron, directrice de la communication.

Une nouvelle gamme « Durable »

Une nouvelle gamme « Durable » a donc fait son apparition depuis peu après une réflexion portée collectivement. "Nous cherchons désormais à proposer des objets utiles, produits localement (en France ou en Europe) avec des matériaux recyclés comme le kit de couverts Bini, conçu à Angers ou la nouvelle gourde en plastique recyclé (RPET) fabriquée en France qui remplace la gourde en verre qui avait une empreinte carbone plus importante" précise Chloé Angot, responsable de la boutique.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de sélectionner des produits français ou européens, comme par exemple pour le textile (la production de coton est principalement basée en Asie), l’université fait systématiquement le choix de favoriser des marques qui adhèrent aux éco-labels les plus stricts (GOTS, OKEO TEX, PETA-APPROVED - VEGAN...) pour garantir une production plus propre (approvisionnement et distribution, émission de co2, gestion de l'eau, recyclage...) et avec des conditions de travail justes et sûres (Fair Wear Foundation, label international pour les bonnes conditions de travail). La démarche est enclenchée et affichée fièrement par des petits pictogrammes sur chaque produit (feuille et drapeau français ou européen). Par ailleurs les chiffres parlent : lors des colloques, désormais les crayons ou carnets de notes sont mis à disposition mais pas distribués de façon systématique. On observe ainsi une baisse des consommations de l'ordre d'1/3.

À noter : dans cette même lignée, suite au séminaire "com responsable" des communicants UA, l'Esthua, faculté de tourisme de l'UA, envisage de recycler ses anciennes bâches et kakémonos devenus obsolètes, pour en faire des trousses et sacs collector ! Une belle idée de cadeau éco-responsable !