Travaux sur le campus de Belle-Beille : l’UA poursuit sa mue

Livraison du data center, bâtiment de la Passerelle prochainement opérationnel, début des travaux à la BU de Belle-Beille… De nombreux chantiers sont en cours à l’Université d’Angers, financés par le plan France relance et le Contrat de plan État-Régions.

Le bâtiment de la Passerelle, avec son extension terminée.
Situé sur le campus de Belle-Beille, le data center a été livré en février 2021. Il accueille des serveurs de l’UA et des partenaires du pôle angevin d'enseignement supérieur.

A proximité, le bâtiment de la Passerelle accueille le SSU depuis mars 2022, en plus du relais-handicap et de la Direction de l’international. L’association Terre des sciences prendra possession des locaux en juin prochain. La partie ancienne du bâtiment (celle située à droite depuis la Maison de la recherche Germaine-Tillion) est en cours de rénovation.

Toujours à Belle-Beille, les travaux à la BU vont débuter au mois de mai. L’isolation par l’extérieur et le remplacement des menuiseries seront terminés au 3e trimestre 2023. La rénovation intérieure pourra alors débuter.

Enfin, la Faculté de lettres va elle aussi connaître une rénovation fin 2022. Le projet d’extension de 300 m² (hall d’accueil et création de bureaux) sera livré à l’été 2024.

D’autres campus concernés par des travaux

La future BU de Belle-Beille.

A la Faculté de médecine, la rénovation intérieure et extérieure de l’ensemble des 8 bâtiments, soit une surface de 1200 m², a débuté en 2021. La totalité des menuiseries seront aussi remplacées. Les travaux devraient se terminer en 2024.

La tour Saint-Serge, située rue de Rennes, verra ses 1er et 2e étages réaménagés, pour une livraison en juin prochain. Les directions du Pilotage et de l’évaluation, de la Prévention et de la sécurité, et des Affaires financières de l’UA y seront prochainement installées.

Labélisé Campus connecté en mai 2021, le campus de Cholet accueille cette année 850 étudiant∙es cette année. En septembre prochain, 56 étudiant∙es du BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (Gaco) seront aussi présents. Dans cette optique, un nouveau bâtiment de 750 m² comportant une douzaine de salles sera construit pour une livraison fin 2023.