Éric Pierre, l’Université d’Angers dans la peau

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’UA et ancien administrateur du campus de Cholet, Éric Pierre est le nouveau directeur de la Faculté des lettres, langues, et sciences humaines.

Sur sa porte de bureau, le mot « doyen » est apposé mais Éric Pierre préfère celui de directeur. Depuis le 14 février, il est le nouveau responsable de la Faculté des lettres, langues, et sciences humaines, située à Belle-Beille, en lieu et place de Cyril Fleurant. « Je suis très heureux d’avoir eu le soutien de mes collègues et c’est avec plaisir que je m’apprête à travailler avec le président de l’Université d’Angers et son équipe », précise-t-il.

Thélème, l’un des projets prioritaires

Éric Pierre n’est pas un inconnu de l’Université d’Angers. Historien de formation, il est élu directeur adjoint du centre d'Histoire des régulations et des politiques sociales (HIRES) en 2000, s’occupe ensuite des relations internationales pour les étudiant∙e∙s en première année de licence entre 2009 et 2012 au sein du département Histoire, puis est nommé directeur de ce département entre 2012 et 2016.

Administrateur du campus de Cholet de 2016 à février 2022 (il le reste provisoirement le temps qu’un∙e remplaçant∙e soit nommé∙e), Éric Pierre retient surtout « un campus à taille humaine dans lequel il est agréable de travailler avec quatre composantes différentes (IUT ; droit, économie et gestion ; lettres, langues et sciences humaines ; et Esthua tourisme, culture et hospitalité). Il y avait une proximité intéressante avec les étudiant∙e∙s et les équipes pédagogiques. De même, j’ai beaucoup aimé les questions liées aux collectivités territoriales. »

Aujourd’hui directeur de la Faculté des lettres, langues, et sciences humaines (LLSH), l’homme de 63 ans espère bien négocier les deux prochains virages qui s’offrent à lui : la mise en place du projet Thélème en septembre 2022, qui offre aux étudiant∙e∙s de LLSH, Sciences, et droit, économie et gestion, la possibilité d’obtenir une licence en deux, trois ou quatre ans sans redoublement, et le début des travaux qui concernent plusieurs bâtiments à Belle-Beille. « L’amphithéâtre E sera converti en salles et bureaux, la verrière du bâtiment sera refaite, le hall d’accueil va être modifié, et toutes les fenêtres du bâtiment A seront changées. Ces travaux s’étaleront sur plusieurs années. »

Enfin, Éric Pierre ambitionne de développer les relations internationales en valorisant, en particulier, la parcours des étudiant∙e∙s sortant∙e∙s, de mettre en place une démarche d’amélioration continue des formations et de repenser l’environnement de travail et le bien-être des étudiant∙e∙s, enseignant∙e∙s et personnel administratif.