fr | en

Séparés par des virgules

THE World University Rankings : l’UA en progression

Après avoir intégré le prestigieux classement THE World University Rankings l'année dernière, l’Université d’Angers améliore sa position nationale et internationale dans l’édition 2026, portée notamment par son activité de recherche.

Considéré comme l'un des trois meilleurs classements mondiaux des universités, le THE World University Rankings, produit par le magazine Times Higher Education, prend en compte près de 3000 établissements de plus de 100 pays et classe chaque année plus des deux tiers de ces établissements. Pour ce faire, 18 indicateurs de performances sont pris en compte, répartis en cinq catégories, évaluant les universités selon l'ensemble de leurs missions fondamentales :

  • enseignement (environnement d'apprentissage)
  • environnement de la recherche (volume, financement et réputation)
  • qualité de la recherche (impact des citations, force de la recherche, excellence de la recherche et influence de la recherche)
  • transfert de compétences (revenus et brevets)
  • ouverture internationale (personnel, étudiants et recherche)

Les résultats du millésime 2026 ont été dévoilés en octobre 2025. L'Université d’Angers progresse à l'échelle mondiale : l’UA apparaît désormais dans la tranche des 1001e à 1200e établissements (sur 2191 classés), alors qu’elle figurait jusqu’ici dans la tranche 1201-1500 l’an dernier (sur 2092). À l'échelle nationale, l’UA passe de la 39e à la 30e place sur 48 universités françaises classées cette année, contre 50 en 2025.

Améliorant son score global, l’UA progresse dans les cinq piliers du classement, notamment dans la catégorie « Qualité de la recherche » (51,1 points contre 43,6/100 en 2025 - 1140e place mondiale) et dans la catégorie « Environnement de la recherche » (23,1 contre 14,1/100 en 2025 - 752e place mondiale). Elle obtient son meilleur résultat dans le pilier « Ouverture internationale » (425e place mondiale), illustrant ainsi son positionnement marqué vers l’Europe et le monde, un atout déjà souligné dans les classements de Leiden et QS World University Rankings Europe.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le classement en détail : 

Visibilité sur la scène internationale

« Notre progression dans ce classement d'envergure mondiale THE World University Rankings tient à l'investissement continu de nos enseignants-chercheurs et chercheurs en matière de production scientifique et de rayonnement, avec un niveau de qualité soutenu. Nous avons tout lieu d'en être fiers. Si elle ne peut exprimer à elle-seule toute la valeur et richesse de notre recherche, la présence de l'UA dans ce classement a toutefois pour atout de participer à notre visibilité et de marquer notre place sur la scène internationale. Merci à toutes celles et à tous ceux qui participent à la reconnaissance de notre communauté académique ». 

Sandra Camus, vice-présidente Recherche

Scroll