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Matomo, la solution libre et éthique

Maître de conférences associé en marketing numérique à l’IAE Angers, Ronan Chardonneau vient de co-écrire l’ouvrage Matomo : l’outil de web analytics libre et éthique. L’occasion d’en savoir plus sur cette alternative à Google qui permet d’analyser le trafic d’un site internet.


Anciennement nommé Piwik jusqu’en 2018, le logiciel libre et open source Matomo est disponible dans plus de 50 langues et utilisé principalement par les gestionnaires de sites web sur plus d’un million de sites web dans le monde. Cet engouement s’est traduit fin avril par la publication d’un ouvrage de plus de 500 pages dédié à Matomo.

Co-écrit par Ronan Chardonneau, enseignant à l’IAE Angers et Frédéric Forster, consulter senior en analytics, le livre est composé de dix chapitres et vise à répondre aux besoins des différents utilisateurs (installer le logiciel, mise en place d’un plan de marquage, analyser l’audience, exploiter et exporter les données collectées dans d’autres plateformes…) dans leur quête d’un projet de web analytics.

« Ce marché est bouleversé par plusieurs crises (nations sous surveillance, mise en application du règlement général de la protection des données (RGPD) en 2018) et de nombreuses personnes cherchent à quitter les outils produits par Google, précise Ronan Chardonneau, qui a été le premier auteur français à publier un livre sur Piwik en 2012. Cet ouvrage, que je voulais écrire depuis des années, est une manière de partager nos connaissances pour démocratiser l’usage de Matomo : c’est d’ailleurs l’une des solutions recommandées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour respecter la confidentialité des utilisateurs. »

Un gage de confiance

Connaître la fréquentation de son site internet (nombre et provenance des visites, actions effectuées, temps moyen passé sur les pages, téléchargements effectués) est une information capitale pour les entreprises : ces données collectées permettent d’améliorer l’expérience des internautes, de mieux cibler ce qu’ils cherchent pour mieux vendre un produit, et de mettre en perspective ses résultats par rapport à la concurrence.

Si Matomo est moins connu et donc moins utilisé que son adversaire le plus célèbre - Google Analytics -, c’est en raison de son côté technique (mise en place sur un serveur et configuration). « L’installation engendre un coût alors que les solutions de Google sont gratuites mais génèrent de l’argent en exploitant les données des utilisateurs, assure Ronan Chardonneau. Cependant, le fait que Matomo soit un logiciel libre permet de lui rajouter des fonctionnalités sans avoir à passer par l’éditeur de la solution, et d’avoir accès à l’ensemble de la base de données : ce sont aussi des données majeures. »

Pour mettre en pratique certains points abordés dans l’ouvrage et favoriser l’acquisition de connaissances complémentaires, les deux auteurs proposent des exercices pratiques en lien avec chaque chapitre en guise de conclusion. « L’apprentissage d’un logiciel libre permet de comprendre l’univers du numérique là où les concurrents n’offrent rien d'autre qu’une énième plateforme : il faut vivre le logiciel pour le comprendre même si un livre entier n’est pas malheureusement assez pour apprécier tous les fonctionnements, détaillent-ils. Notre niveau mondial de culture numérique est en dessous des standards pour comprendre les enjeux liés à l’éthique. Se former aux logiciels libres peut relever, parfois, du parcours du combattant mais ils sont le seul gage de confiance que l’on peut avoir. »

L'info en plus

L'outil Matomo est déployé sur le site web de l'Université d'Angers. 

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