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La 4e Journée nationale du doctorat à Angers

L'Université d'Angers a accueilli le 11 mai à Polytech Angers la 4e Journée nationale du doctorat, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus de 300 personnes ont suivi l’événement.

Quatre thématiques ont été explorées lors de quatre tables rondes.
Quatre thématiques ont été explorées lors de quatre tables rondes.
Les trois premières Journées avaient eu lieu à Paris. L’Université d’Angers a accueilli la première édition décentralisée jeudi dernier. Près de 170 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre de Polytech, et quasi autant en distanciel, des doctorants, représentants des universités, des écoles doctorales, et des services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’initiative de ce temps d’échanges et de réflexion.

Née sous l’impulsion de l’ancienne ministre Frédérique Vidal, la Journée s’inscrit dans un plan plus global en faveur du doctorat, qui vise à « remettre sur le devant de la scène ce diplôme emblématique des universités pour la place qu’il doit avoir dans nos institutions, mais pas uniquement, et pouvoir réfléchir collectivement sur les pratiques, les critères, les dispositifs que l’on peut collectivement déployer pour en améliorer son attractivité », a rappelé en introduction Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers. Les doctorant·es sont « la pierre angulaire et la vitalité de la recherche dans nos universités. C’est aussi grâce à leur travail que nos unités se renouvellent, gardent leur dynamisme », a-t-il poursuivi.

Encadrement, conditions de travail…

La Journée, organisée localement par Laurent Autrique, enseignant-chercheur à Polytech Angers et conseiller scientifique et pédagogique "Sciences pour l'ingénieur" à la Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle, a permis d’aborder quatre grands thèmes à travers des tables rondes :

  • Les données du doctorat : outil d’information et de pilotage ? ;
  • Doctorat et qualité de vie ;
  • L’encadrement doctoral, une clé pour la réussite ;
  • Science et société : le doctorant, un médiateur scientifique ?

L’ensemble de la journée a été captée. La vidéo est à (re)voir ici :

Le doctorat à l’Université d’Angers

  • Plus de 400 doctorant·es à l’UA (207 doctorants, 198 doctorantes)
  • 60 % des doctorant·es ont obtenu un master 2 en France
  • Près de 90 % des thèses sont financées
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