fr | en

A faire avant votre arrivée

Le Bureau des internationaux peut offrir une assistance à tous les étudiants d'échange pour leurs démarches administratives (hors démarches pédagogiques).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

• Bien préparer son projet de mobilité

Etudiants d'échange

Si vous souhaitez venir étudier à l'Université d'Angers dans le cadre d'un échange, vous devez dans un premier temps vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre université afin de connaître les modalités de candidature à un programme d'échange.

Etudiants hors-échange

Si vous souhaitez étudier à l'Université d'Angers à titre individuel, vous pouvez vous renseigner auprès de Campus  France (si votre pays est à procédure CEF) ou bien vous rendre sur la page candidature des étudiants hors-échange.

• Votre nomination

Uniquement pour les étudiants d'échange

Pour étudier à l'Université d'Angers en tant qu'étudiant d'échange, votre université doit nous adresser une nomination (Erasmus+, accord bilatéral, ISEP, BCI)

Pour plus d'informations concernant les nominations et la participation à un programme d'échange, consultez la page candidature des étudiants de programme d'échange.

• Visa et titre de séjour

Étudiants européens

Les étudiants de nationalité d'un des pays européen (UE) ou d'un pays de l'espace économique européen (EEA) sont exemptés de la procédure de demande de visa et de tire de séjour.

Etudiants avec un visa de long séjour

Les étudiants disposant d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) doivent valider leur visa dans les 3 premiers mois qui suivent leur arrivée en France, à l’adresse: https://administration-etrangersen-france.interieur.gouv.fr

Vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux visas (types de visa, procédures d’obtention...) sur le site Campus France.

attention, les étudiants qui ont un titre de séjour dans l’un des pays de la zone UE, et qui séjournent plus de 3 mois en France doivent également disposer d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

• Learning Agreement Erasmus+

Pour les étudiants ERASMUS+ uniquement

Le learning agreement est votre contrat d'études ou la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Il doit être validé par le coordinateur de votre université d'origine et le coordinateur de l'université d'Angers. Nous vous rappelons que le learning agreement doit être rempli et signé avant votre arrivée.

Afin de compléter votre learning agreement, consultez le catalogue des cours en français et pour les cours enseignés en langue anglaise consultez le catalogue for courses taught in English.

Pour connaître le nom de votre coordinateur à l'Université d'Angers, merci de nous contacter à echange.international@univ-angers.fr (echange.internationa @ univ-angers.fr)

• Se loger

Nous attirons votre attention sur le fait qu'Angers est une ville étudiante attractive et que trouver un logement peut être difficile.

Nous vous invitons fortement à vous y prendre le plus tôt possible et à ne pas attendre la dernière minute pour faire vos recherches de logement.

Notre site “marentrée”  propose une liste complète de logements adaptés aux besoins des étudiants internationaux.

L'Université d'Angers ne dispose pas de logements pour les étudiants, mais le Bureau des Internationaux et le site de l'université peuvent vous guider dans vos recherches.

Nous disposons également de la plateforme de logement  Studapart qui propose des offres réservées aux étudiants de l'Université d'Angers.

Si vous êtes étudiant d'échange  et que vous souhaitez séjourner dans une chambre en cité universitaire Crous, merci de nous contacter à :  echange.international @ univ-angers.fr

Dès que vous avez trouvé votre logement , assurez-vous de prévenir le Bureau des Internationaux ou le logeur de votre date d'arrivée.

Si vous arrivez un dimanche sachez que c'est un jour de repos légal et seuls quelques commerces sont ouverts. Prévoyez le nécessaire pour vos repas et vérifiez les horaires des transport.

• Les documents à emporter

Pensez à vous munir des documents suivants, ils vous seront demandés lors des différentes démarches administratives :vos pièces d’identité,

• votre carte européenne d’assurance maladie ou votre contrat d’assurance santé,
    • vos vaccinations,
    • vos photographies d’identité,
    • votre extrait d’acte de naissance,
    • l’original de votre diplôme (étudiants hors-échange).
  • Quelles formalités à votre arrivée

Les formalités telles que celles listés ci-dessous sont à effectuer à votre arrivée à Angers.

• S'enregistrer au Bureau des internationaux
    • S'inscrire administrativement auprès votre faculté
    • S'inscrire pédagogiquement
    • S'inscrire à l'assurance maladie