Diplôme d'université d'études françaises (DUEF)

Le Diplôme d'Université d'Etudes Françaises (DUEF) est une formation intensive proposée au CeLFE permettant aux étudiants non-francophones d'apprendre ou de renforcer leurs connaissances linguistiques mais aussi culturelles et méthodologiques en français. Il permet notamment d'accompagner les étudiants jusqu'à l'obtention B2, niveau requis pour l'entrée à l'université.

Télécharger la plaquette de formation

• Prérequis

• Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent.
    • Être non-francophone
    • Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe

Attention : Si votre candidature est retenue, votre inscription sera possible uniquement si un groupe de votre niveau est ouvert.

• Objectifs

• Acquérir la maîtrise du français écrit et parlé
    • Découvrir la culture française
    • Se préparer à l'entrée à l'université
  • Organisation de la formation

Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
    Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.

• 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à décembre; session 2 : de février à mai),
    • 205 heures de cours par session.
  • Tarifs

• Pour une session : 1 500 €
    • Pour l'année : 3 000 €
    • Droits universitaires (fixés par arrêté ministériel) : 170 € dont 34€ pour la bibliothèque universitaire
  • Candidatures

Pour la session de septembre à décembre 2024, les candidatures seront à effectuer sur la plateforme e-candidat entre le 15 mars et le 30 juin 2024.

Pour vous aider à déposer votre candidature, consultez le guide E-candidat :

le tutoriel E-candidat

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

• Une copie de votre diplôme de fin d'études secondaire (diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur dans votre pays, équivalent du baccalauréat français) avec sa traduction en français,
    • Une copie de vos relevés de notes obtenues à votre diplôme de fin d'études secondaire avec sa traduction en français,
    • Une copie de votre pièce d'identité
    • une copie de votre extrait d'acte de naissance avec sa traduction en français,
    • Une photo d'identité
    • Un CV détaillé
    • Une lettre de motivation
    • Si vous en avez un, une copie de votre test de français (TCF, DELF-DALF)

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr

• Début des cours et semaine d'intégration

• Les cours de la session 1 commence au mois de septembre
    • Les cours de la session 2 commencent en février

Au début de chaque session, le Centre de langue française pour étrangers et le Bureau des internationaux organisent trois journées d'intégration pour aider les nouveaux étudiants à s'installer et à commencer dans les meilleures conditions possibles.

Le programme d'orientation inclut

• Un petit-déjeuner de bienvenue pour tous les étudiants internationaux de l'UA
    • Des réunions d'information de début de semestre
    • Des visites des campus de Belle-Beille et de Saint Serge
    • Une visite découverte de la ville d'Angers et une conférence sur le thème "Vivre à Angers".
    • Des moments conviviaux à Angers avec d'autres étudiants internationaux
    • Une formation à l'utilisation des outils numériques de l'Université (Teams, Moodle, ENT)
    • Un Forum d'accueil international, La Nocturne Internationale, qui permet aux étudiants internationaux de se faire aider dans leurs démarches administratives, de participer à des jeux et de rencontrer d'autres étudiants.

Les étudiants du DUEF ont également accès à tous les équipements et services de l'université : bibliothèques universitaires, centre sportif universitaire (avec sport gratuit), médecine universitaire, restaurants universitaires, wifi, carte culture qui donne accès à des concerts, théâtres, etc. à des tarifs préférentiels, un système de parrainage pour rencontrer les étudiants locaux ainsi que des activités culturelles, des sorties découvertes et toute une équipe dédiée à l'accueil et à l'intégration des étudiants étrangers.

En bref

celfe @ univ-angers.fr
+33(0)2 44 68 86 45

Bureau des internationaux
La Passerelle
2 rue Lakanal
49045 Angers Cedex 01

Etudes et handicap

Les étudiants en situation de handicap visible ou non, peuvent contacter le Relais handicap de l'UA pour obtenir un soutien et un aménagement de leurs cours, des conditions d'examen, ainsi qu'une assistance physique et technique.

Plus d'informations sur les services du Relais handicap