fr | en

Diplôme d'université d'études françaises (DUEF)

Le Diplôme d'Université d'Etudes Françaises (DUEF) est une formation intensive proposée au CeLFE permettant aux étudiants non-francophones d'apprendre ou de renforcer leurs connaissances linguistiques mais aussi culturelles et méthodologiques en français. Il permet notamment d'accompagner les étudiants jusqu'à l'obtention B2, niveau requis pour l'entrée à l'université.

Télécharger la plaquette de formation

• Prérequis

• Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent.
    • Être non-francophone
    • Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe

Attention : Si votre candidature est retenue, votre inscription sera possible uniquement si un groupe de votre niveau est ouvert.

• Objectifs

• Acquérir la maîtrise du français écrit et parlé
    • Découvrir la culture française
    • Se préparer à l'entrée à l'université
  • Organisation de la formation

Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
    Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.

• 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à janvier; session 2 : de février à juin),
    • 205 heures de cours par session.
  • Tarifs

Étudiants hors-échanges :

• Pour une session : 1 500 €
    • Pour l'année : 3 000 €
    • Droits universitaires (fixés par arrêté ministériel) : 170 € dont 34€ pour la bibliothèque universitaire

Étudiants d'échanges :

• Pour une session : 1 000 €
  • Candidatures

Pour la session de septembre à décembre 2022, les candidatures sont closes.

Pour la session de février à juin 2023, les candidatures seront à effectuer sur la plateforme e-candidat à partir du 15 octobre 2022.

Pour vous aider à déposer votre candidature, consultez le guide E-candidat :

le tutoriel E-candidat

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

• Une copie de votre diplôme de fin d'études secondaire (diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur dans votre pays, équivalent du baccalauréat français) avec sa traduction en français,
    • Une copie de vos relevés de notes obtenues à votre diplôme de fin d'études secondaire avec sa traduction en français,
    • Une copie de votre pièce d'identité
    • une copie de votre extrait d'acte de naissance avec sa traduction en français,
    • Une photo d'identité
    • Un CV détaillé
    • Une lettre de motivation
    • Si vous en avez un, une copie de votre test de français (TCF, DELF-DALF)

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr