Une délégation sud-coréenne en visite à l’UA

Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers, a accueilli mercredi 24 mai son homologue de l’Université nationale de Changwon (Corée du Sud) pour signer un renouvellement de partenariat entre les deux établissements.

Christian Roblédo, à droite, avec Young Ho Lee, président de l’Université de Changwon.

Les échanges franco-coréens sont dynamiques puisque la France est le premier pays d'accueil européen pour les étudiant∙es coréen∙nes et la communauté étudiante française en Corée du Sud est la plus représentée. L'UA n'échappe pas à la règle et la demande des étudiant∙es pour une mobilité vers ce pays est croissante.

Dans ce cadre, l'Université nationale de Changwon, présidée par Young Ho Lee, et l'UA ont signé le renouvellement d'un accord existant depuis 2016 afin de l'étendre à plusieurs disciplines et ainsi augmenter le nombre de places disponibles pour les étudiant∙es.

Par la suite, la délégation sud-coréenne, composée de son président mais aussi d'Andrew Stanley Millard, doyen des affaires internationales, et de Haeun Park, coordinatrice en charge des mobilités, a échangé avec les représentants internationaux des différentes composantes de l’UA puis avec les étudiant∙es et enseignant∙es du Laboratoire angevins de recherche en ingénierie des systèmes (Laris) à l'occasion de la visite des campus de Belle-Beille et de Saint-Serge.

« Nous sommes ravis d'avoir accueilli nos collègues coréens, déclare Adeline Chailleux, chargée de coopération internationale au sein de la DI. L'objectif de cette rencontre était de consolider notre partenariat et d'envisager de futurs projets de collaboration en formation et en recherche. Nous sommes certains que cette visite aura des impacts positifs sur nos échanges avec cet établissement et sera bénéfique pour l’ensemble de notre communauté. »