L’université allemande de Magdebourg en visite à l’UA

Dans le cadre de l’alliance européenne EU-Green, l’Université d’Angers accueillait son homologue allemand du 12 au 15 avril. Le but : renforcer la coopération et les pratiques professionnelles entre les deux universités.

L'atelier autour de la fresque du numérique a rassemblé les personnels des deux universités.
Lauréate de l’appel à projets Universités européennes du programme Erasmus + en 2022, l’alliance EU-Green rassemble neuf établissements de l’enseignement supérieur autour de thématiques communes : développement durable, éducation inclusive et environnement. Le consortium se réunit une à deux fois par an chez un partenaire de l'alliance.

Le dernier événement en date : la venue à l’UA du 12 au 15 avril de la délégation de l’université de Magdebourg, composée d’une dizaine de personnes de plusieurs directions : affaires générales, juridiques et institutionnelles ; affaires financières ; ressources humaines ; développement du numérique, et international.

« Une collaboration inspirante »

Les personnels de l’UA et ceux de Magdebourg ont ainsi pris part à différents ateliers pour consolider les liens, comparer les approches organisationnelles et échanger sur les bonnes pratiques professionnelles et les préoccupations dans l’enseignement supérieur.

La délégation allemande en a profité pour visiter les campus de Belle-Beille et de Saint-Serge, et a bénéficié de visites du centre-ville d’Angers animées et commentées dans la langue de Goethe par des étudiant∙es de l’Université d’Angers.

« C’est la première fois dans le cadre d’EU-Green que des personnels de l’UA partageaient une expérience professionnelle avec leurs homologues étrangers, précise Françoise Hocquet, à la tête de la direction de l'international. L'ensemble des collègues a beaucoup apprécié ces échanges fructueux qui renforcent la collaboration entre nos deux universités. Une délégation de l'UA se rendra ainsi en mai 2024 à l'Université de Magdebourg. »

Les partenaires

L’alliance EU-Green rassemble l’Université d’Angers et huit autres partenaires européens : Magdebourg (Allemagne), Évora (Portugal), Estrémadure (Espagne), Gävle (Suède), Oradea (Roumanie), Parme (Italie), Wroclaw (Pologne) et Atlantic Technology University (Irlande).

Agenda

L’UA accueillera du 26 au 28 juin un séminaire en lien avec la thématique « Structurer l’apprentissage basé sur la recherche via des pôles d’excellence » dont elle a la responsabilité dans le cadre d'EU-Green. Plus de 60 personnes sont attendues.

Des ateliers de conversation

En lien avec le projet d'alliance européenne EU-Green, la direction de l'international projette de mettre en place des ateliers de conversation en anglais sur le thème du développement durable. Ces séances de 45 minutes, animées par un∙e enseignant∙e d'anglais, seront ouvertes à tous les personnels de l'UA.