Cap à l'international

Les mois d’avril et de mai sont l’occasion pour les composantes de l’Université d’Angers d’organiser leurs traditionnelles semaines internationales. Entre informations pour anticiper leur départ, témoignages d’expatrié∙es et activités ludiques proposées, les étudiant∙es ont l’embarras du choix pour préparer leur mobilité.

Un escape game en anglais a été proposé à la Faculté de lettres, langues et sciences humaines.
L’année scolaire touche, bientôt, à sa fin et les étudiant∙es sont déjà tourné∙es vers la rentrée prochaine. Selon leur cursus, ils et elles ont la possibilité d’étudier un semestre à l’étranger auprès d’un des 391 partenaires internationaux de l’Université d’Angers.

La Faculté de droit, d’économie et de gestion a donné le coup d’envoi des semaines internationales en accueillant plusieurs événements du 3 au 5 avril. Outre les ateliers sur les aspects administratifs et logistiques de la mobilité ou la présentation de l’alliance EU-Green, les étudiant∙es se sont renseigné∙es sur la possibilité d’être ambassadeur de la ville d’Angers et de la représenter au sein d’une ville jumelée (Pise et Osnabrück) l’année prochaine.

À la Faculté de lettres, langues et sciences humaines, les journées internationales se sont déroulées les 13 et 14 avril, avec un programme différent selon la langue pratiquée (italien, allemand, anglais et espagnol). Au total, plus de 70 ateliers (cuisine, projections de films, théâtre, débats, conférences sur la culture ou la géopolitique internationale, escape game) étaient proposés pour les étudiant∙es de licence et master, mais aussi certains pour les personnels de l’université.

Le développement durable à l'honneur

À Polytech Angers, du 2 au 5 mai, au-delà des informations concernant la mobilité, les étudiant∙es ont planché sur plusieurs thématiques en lien avec leur formation d’ingénieur : quelles solutions sociétales, technologiques et civiques sont possibles face aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Comment parvenir à un consensus entre les générations ? Comment concilier carrière et ambitions avec un désir de liberté ? Le tout dans la langue de Shakespeare, of course !

Enfin, l’IUT Angers-Cholet a mis les petits plats dans les grands à l’occasion de sa semaine internationale du 22 au 26 mai. Les étudiant∙es ont assisté à des cours en anglais dispensés par des professeurs étrangers, se sont trituré les méninges lors d'un escape game, et ont visité l'entreprise Giffard et la coopérative agricole Hemp It. Plusieurs conférences axées sur le développement durable étaient également proposées en anglais dont une de Gaëlle Pantin-Sohier, professeure à l'IAE Angers et coordinatrice de la chaire AAPRO, et une seconde de Juliana Hilf, de l'Université de Magdebourg, membre de l'alliance européenne EU-Green.

Tout savoir sur la mobilité internationale

Vous êtes un étudiant∙e étranger∙e et vous souhaitez étudier à l’Université d’Angers ? Vous êtes étudiant∙e à l’UA et vous voulez effectuer une mobilité internationale ? Rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur la mobilité (démarches, programmes d’études, bourses, contacts, etc.).

Cette année, 502 étudiant∙es ont effectué une mobilité à l’étranger. Parmi les trois pays les plus demandés : Espagne, Allemagne et Italie.

Radio Campus

Retrouvez l'interview de Patrice Mangeard, le directeur de l'IUT Angers-Cholet, en lien avec la Semaine internationale, au micro de Radio Campus.