11 universités américaines en visite à l’UA

Dans le cadre du programme de mobilité internationale universitaire des États-Unis Fulbright, l’Université d’Angers a accueilli mercredi 12 octobre onze établissements d’enseignement supérieur américains. L’occasion de présenter l’UA et d'amorcer de nouveaux partenariats dans un format original : le speed dating.

Fulbright est un programme d’excellence mis en place depuis 1946 entre la France et les États-Unis qui vise à favoriser les échanges éducatifs et culturels entre les deux pays et agit comme ambassadeur de marque de l'enseignement supérieur français aux États-Unis. Chaque année, une délégation d’universités américaines se rend dans une région de l’Hexagone et les Pays de la Loire ont ainsi été privilégiés pour l’année 2022.

À Angers, la délégation a été accueillie mercredi 12 octobre par Françoise Grolleau, première vice-présidente de l'UA et Françoise Hocquet, à la tête de la Direction de l’international. Étaient également présent∙es en nombre les référent∙es Relations internationales des composantes de l’UA et des enseignant∙es en recherche de nouveaux partenariats internationaux outre-Atlantique.

Une chance pour l'UA

Après une présentation de l’Université d’Angers, du Celfe, et des services offerts aux étudiant∙es étranger∙es, les discussions se sont rapidement engagées en format speed dating. Plusieurs rendez-vous d’une vingtaine de minutes ont permis d'échanger autour des centres d’intérêt des différents établissements : formation des enseignant∙es, recherche, transfert de technologie, l’écologie et les sciences de l’environnement, l’entrepreneuriat et les start-ups, la formation hybride ou virtuelle, les langues étrangères…

« La venue de la délégation américaine à travers le programme Fulbright est une véritable chance pour l’UA, souligne Françoise Hocquet. Nous avons eu des discussions très constructives et les premiers envois de documents et de contacts ont déjà commencé ! Virginie Picquet, chargée de mission ISEP (International Studen Exchange Programs) et accords centralisés, va soutenir les composantes dans leurs souhaits de concrétisation. Nous constatons une forte mobilisation au sein de l'UA, quelle que soit la discipline : nous voulions proposer un accueil différent à Angers et les rencontres en bilatéral ont eu beaucoup de succès. Les États-Unis attirent toujours nos étudiant∙es et leur proposer de nouvelles opportunités, toujours plus innovantes ou couvrant de nouvelles formations, ne peut être que positif. Je ne doute pas d'un effet levier sur nos coopérations compte tenu de l'intérêt manifesté par les membres de la délégation. »

En fin de matinée, la délégation américaine a visité le campus de Belle-Beille avant d’échanger avec d’autres établissements d’Angers Loire Campus dans l’après-midi et de terminer par une visite de la ville et du musée David d'Angers en présence de Christian Roblédo, le président de l'UA