EU-Green mise sur le développement durable

Après avoir rejoint le consortium d’universités européennes Eu-Green en février 2021, l’Université d’Angers se retrousse les manches pour faire vivre cette alliance. Cette dernière, composée de neuf partenaires et axée sur le développement durable, est aussi une opportunité de mobilité pour les étudiant∙es et les enseignant∙es-chercheur∙es.

Les partenaires de l'alliance Eu-Green se sont réunis à Angers en septembre 2021.
Promouvoir des valeurs européennes communes favorisant la coopération et progresser dans l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur, tels sont les principes fixés par le consortium Eu-Green (European Universities alliance for Sustainable Growth Inclusive Education and Environment). « Son nom reflète la mission de contribuer à une société plus équitable et à un avenir plus durable, souligne Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers. Notre volonté est aussi d’inscrire le développement durable dans les trois missions principales d’une université : l’enseignement, la recherche, et l’innovationL’UA est par ailleurs en charge des activités communes relatives à la recherche. »

Rendez-vous en Italie cet été

Après une première rencontre lors du Campus Day en septembre 2021, les membres de cette alliance espèrent, sur le long terme, adapter le développement scientifique aux nouveaux défis mondiaux, aider aux mobilités européennes, mettre en œuvre une véritable inclusion sociale et renforcer l’innovation dans les compétences numériques.

Plusieurs réunions et évènements ont déjà permis de faciliter les échanges et de créer une alchimie entre les différents acteurs. « Le comité exécutif se réunit deux fois par mois et un site web a été crée pour plus de visibilité, ajoute Françoise Hocquet, à la tête de la direction de l’international. Plusieurs projets communs embarquant des partenaires d'Eu-Green sont également en train de se construire pour répondre à d'autres appels à projets Erasmus +. On peut s’inspirer de ce qui fonctionne chez les universités partenaires, ou exporter nos projets qui sont aboutis comme le dispositif Fenêtre sur cours. L’idée est que ce soit enrichissant pour les étudiants, via des défis sportifs ou culturels entre les universités ou des stages à l’étranger, et les professeurs, à travers des projets communs ou des échanges de pratique. »

Du 3 au 9 juillet, Gaëlle Pantin-Sohier, chercheuse au Granem, va ainsi se rendre à Parme dans le cadre d’un Blended intensive program, un séminaire durant lequel elle va former d’autres enseignant∙es sur le thème : « Food sustainability and climate change ». L’occasion de présenter ses travaux de recherche liés à la consommation d’insectes sous formes de protéines végétales et animales, et de rappeler que cette pratique culturelle permet aussi de réduire son impact environnemental.

Chiffres-clés

9. C’est le nombre de partenaires impliqués dans l’alliance Eu-Green. Outre l’Université d’Angers se trouvent Extremadura (Espagne), Parme (Italie), Magdeburg (Allemagne), Wroclaw (Pologne), Evora (Portugal), Gävle (Suède), ATU Atlantic University (Irlande) et Oradea (Roumanie).

144 000. C’est le nombre d’étudiant∙es concerné∙es par l’alliance Eu-Green.

14 M €. C’est le montant de la subvention demandée dans le cadre de l’appel à projet d’universités européennes clôturé le 22 mars par la Commission européenne. Le résultat est attendu à la fin du mois de juillet.

L'info en +

Angers fait partie des villes retenues par la Commission européenne visant à rendre 100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030. Parmi les lauréats se trouvent également… Parme, Wroclaw et Gävle. Preuve que le consortium ne s’est pas construit par hasard.