- >Formations
- >Actualités
- >2023
- >Un tremplin vers l'emploi
Un tremplin vers l'emploi
Organisé par le SUIO-IP, le premier séminaire des jeunes diplômés s’est déroulé du 20 au 26 septembre sur le campus de Belle-Beille. Le but : optimiser sa recherche d’emploi avec l’aide de professionnel∙les.
Aux côtés d'Éva Grolleau, au centre, une dizaine de jeunes ont participé au séminaire des jeunes diplômés. En ce mardi 26 septembre, une dizaine d’étudiant∙es, fraîchement diplômé∙es de licence ou master, s’affaire dans l’amphithéâtre de La Passerelle, transformé le temps d’un après-midi en Assemblée nationale. La consigne est claire : défendre un projet de loi de manière sérieuse ou loufoque.
Tandis que le premier groupe propose la suppression de la couleur verte, le second milite pour l’interdiction aux femmes de porter un pantalon. « L’intention doit être sincère, on n’est pas là pour juger mais pour rigoler », détaille d’humeur badine Eva Grolleau, formatrice en prise de parole.
Sur scène, les apprenti∙es député∙es ont le verbe haut et le sourire aux lèvres. Cette journée marque la fin de leur séminaire et le début d’une nouvelle aventure sur le marché du travail. « Nous avions déjà testé l'organisation de ce séminaire en juin dernier, rappelle Virginie Grimault, responsable du pôle insertion professionnelle au SUIO-IP et coordonnatrice de l’événement. Il fait suite au diplôme universitaire Votre Avenir, qui aidait les étudiant∙es à obtenir un stage après le confinement et à se lancer sur le marché du travail. »
Reprendre confiance en soi
Pendant une semaine, ils et elles ont fourbi leurs armes pour décrocher un emploi en prenant part à une dizaine d’ateliers et de mises en scène. Au programme : simulation d’entretien, gestion de sa prise de parole et de son positionnement face à un public, rédaction du CV et de la lettre de motivation, utilisation des réseaux sociaux, présentation de l’entretien vidéo différé, développement de son intelligence émotionnelle, apprentissage de la hiérarchisation des arguments, etc. Cinq jours intenses aux côtés de professionnel∙les de l’emploi durant lesquels les participant∙es ont progressé vitesse grand V.
C’est le cas de Céline, qui après avoir obtenu un BTS Management commercial opérationnel et une licence pro Commerce des produits et services équins à Saumur, n’a pas trouvé de master qui lui plaisait. « J’ai alors décidé de participer à ce séminaire pour reprendre confiance en moi. J’ai ainsi appris à mieux m’exprimer en public grâce à des ateliers de mises en scène, et découvert les multiples façons de rechercher un emploi dans la vente et le marketing. » « Ce séminaire était riche en apprentissages, abonde Mathilde. Grâce à cette semaine, je peux faire face au monde du travail plus sereinement avec les outils nécessaires. »
Pour Virginie Grimault, ce séminaire s’intègre parfaitement dans les missions du SUIO-IP : « Il est nécessaire d’accompagner et de soutenir les étudiant∙es dès leur entrée à l’université et ce jusqu’à leur sortie. Un conseiller référent est par ailleurs à leur disposition le reste de l’année pour faire le point avec eux et repenser, si besoin, leur projet d’insertion professionnelle. Suite aux retours positifs des participant∙es, nous organiserons un autre séminaire en juin ou juillet 2024. »