Remise des diplômes du D.U. Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Félicitations à la promotion 2022 de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Mardi 14 novembre 2023, les stagiaires de la formation professionnelle se sont vus remettre leur Diplôme d'Université de Mandataire Judiciaire à la protection des Majeurs ainsi que leur Certificat National de Compétences. L'équipe pédagogique composée de Nadège Lucas du CEFRAS, Bruno Séjourné, directeur de l'ESEMAP et ancien responsable pédagogique de la formation DUMJPM, était heureuse de retrouver cette promotion ayant un taux de réussite  de 100%. Ce temps convivial a été l'occasion de se revoir après une année intensive et riche en rencontres, apprentissages et réflexivité. Il s'agissait de l'avant-dernière promotion avant que le DU ne se transforme en licence professionnelle suite à la réforme de la protection juridique des majeurs.

Effectivement, depuis 5 ans, la faculté de droit d’économie et de gestion d’Angers délivre un Diplôme d'Université (DU) ouvrant aux futurs professionnels un double avantage : l’obtention du Certificat National de Compétences (CNC) indispensable à l’exercice du métier par l’organisme agrémenté (Cefras) et un DU ouvrant des possibilités d’évolution de carrière sur concours pour les étudiants. Pour cette raison, cette formation est reconnue par les partenaires professionnels du Grand Ouest qui le plébiscitent, tant les besoins dans ce secteur d’activité sont importants. La CNC ayant vocation à disparaître en 2027, il était nécessaire de proposer aux professionnels du secteur un diplôme permettant de répondre efficacement aux besoins de formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Pour l'ensemble de ces raisons, le Cefras et l'Université ont eu la volonté de d'instaurer une licence professionnelle mention "Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs" dès la rentrée de septembre 2024.

Le secteur compte aujourd’hui environ 20 000 mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les projections prévoient, par rapport à 2020, un doublement des mesures de protection à l’horizon 2040, et par conséquent une augmentation comparable des besoins en professionnels pour en assurer l’exercice. De plus, en 2022, 200 postes de mandataires judiciaires à la protection des majeurs supplémentaires ont été financés au sein des services employeurs, démontrant l'accroissement d'attractivité de ce secteur professionnel.

Sous réserve de remplir certaines conditions, l’obtention du diplôme permet d’accéder aux emplois de délégué mandataire judiciaire à la protection des majeurs, de mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerçant en qualité de préposé d’établissement hébergeant des majeurs et de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerçant à titre individuel. La richesse de ces débouchés professionnels justifie qu’une formation à la hauteur des besoins soit proposée au sein de l’Université d’Angers. Cette formation porteuse de débouchés n'attend donc que l'inscription de futurs candidats désireux d'accompagner au quotidien des personnes vulnérables en vue de préserver leurs intérêts et/ou de rétablir leur autonomie.  Plus de précisions à partir de mars 2024, suivez-nous sur Linkedin pour les prochaines nouvelles !

Enseignants présents sur la photo : Professeur Séjourné, il donne cours sur la posture professionnelle, l'approche de la relation à l'argent. Professeur Rihal qui intervient sur le cadre juridique et institutionnel de la protection des majeur(e)s. Monsieur Saulnier sur les règles de succession, et Monsieur Gérard sur l'élaboration et la tenue d'un budget ainsi que le surendettement.

Informations et contacts :

En savoir plus sur la formation

Emilie GICQUIAUD
Responsable pédagogique