Recrutement de patients standardisés

La simulation en santé est une modalité pédagogique essentielle pour la formation des étudiant∙es en médecine. Des personnes volontaires jouant le rôle de patients standardisés selon un scénario sont recherchées pour des formations en septembre prochain.

Et si vous participiez à la formation des futurs médecins ? La Faculté de santé recrute des personnes volontaires pour participer aux Examens cliniques objectifs structurés (Ecos) et aux activités pédagogiques destinées aux étudiant∙es en médecine de 4e, 5e, et 6e année.

Le but de ces Ecos est de reproduire de manière réaliste une situation clinique durant une saynète de huit minutes dont le scénario a été écrit par un∙e enseignant∙e. « Aucune compétence d’acteur ni de connaissances médicales particulières sont nécessaires, assure Stéphanie Maréchal-Girault, ingénieure projet en simulation santé à l’Université d’Angers. C’est une mission qui demande simplement d’être assidu et de jouer un rôle bien défini au préalable. »

Rendez-vous le 15 septembre

Après une première réunion générale d'information sur les Ecos et sur le rôle des patients standardisés, un entretien individuel avec un médecin et un∙e ingénieur∙e simulation en santé est ensuite organisé puis les formations se dérouleront à partir du 15 septembre à la Faculté de santé. Des entraînements en groupe débuteront les mois suivants et les Ecos auront lieu en décembre 2023.

Durant l’examen, le participant pourra être amené à jouer le rôle d’un patient mais aussi d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé. Les thématiques possibles couvrent l'interrogatoire, la prévention, l'examen clinique, l'annonce ou encore la thérapeutique. « Les patients seront bien sûr sollicités en fonction de leur profil et de leurs souhaits. »

Ces activités pédagogiques sont l’occasion pour les étudiant∙es de s’exercer dans un environnement proche du réel, de valider des objectifs ciblés correspondant à une situation médicale simulée, et de développer des compétences cliniques, qu’elles soient techniques, humaines ou relationnelles. « Après chaque session, un bilan sera réalisé avec les enseignant∙es », conclut Stéphanie Maréchal-Girault.

Pour s’inscrire, cliquez sur le formulaire. La Faculté de santé vous recontactera pour convenir d'une rencontre.

Les critères pour le recrutement

• Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Savoir lire et écrire en français ;
  • Être informé sur l’organisation du programme de formation des patients standardisés ;
  • Ne pas être opposé à l’exploitation à visée pédagogique des formations ou stations auxquelles ils participent.

L'info en plus

Les personnels de l'UA devront poser un jour de congé pour être volontaire. Un contrat vous sera ensuite proposé, ainsi qu'un dédommagement financier.