L’association étudiante de tutorat en santé distinguée

L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP) accompagne depuis 2015 les étudiant∙es en PASS et LAS pour accéder aux études de santé. Sa série de reportages vidéo sur les métiers de la santé a reçu les louanges du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 26 juin.

Baptiste Lecomte, ancien vice-président Communication en 2020-2021 au sein de l’association 2ATP, est monté dans l'hélicoptère du CHU d'Angers pour ses vidéos.
Le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (LAS) sont les deux principales voies d’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, odontologie) suite à la réforme en 2020. Un choix loin d’être évident pour les néo-bachelier∙es au vu des enjeux, qui peuvent compter néanmoins sur les tutorats dans les Facultés de santé pour s’y retrouver.

À Angers, les étudiant∙es en PluriPASS et LAS qui le souhaitent peuvent être ainsi accompagné∙es par l’association qui leur fournit un soutien pédagogique (séances d'explications de cours, polycopiés de cours imprimés, examens blancs...), moral (familles de parrainages, organisation de séances bien-être...) et d'aide à l'orientation. « Nous comptons 150 étudiant∙es bénévoles, en 2e, 3e ou 4e année de santé, précise Valentine Dupas, la présidente de l’association, qui passera le relais en septembre prochain. Et depuis 2017, année où l’agrément a été mis en place, notre travail est reconnu chaque année par l’État qui met en avant le travail effectué et la nécessité de l’accompagnement par les pairs. »

De l’officine de pharmacie à l’hélicoptère du CHU

Lundi 26 juin, 35 associations de tutorat ont reçu leur agrément au ministère et dans le cadre d’une procédure de labellisation, certaines ont présenté un de leurs projets innovants. Les vidéos réalisées par les étudiant∙es de la Faculté de santé d’Angers ont notamment été distinguées. « L’idée était de mettre en avant des parcours et des métiers très différents pour aider les étudiant∙es à se projeter car il y a des spécialités peu connues, et d’autres au contraire avec trop de préjugées », retrace Baptiste Lecomte, ancien vice-président Communication en 2020-2021 au sein de l’association et à l’origine des vidéos sur la chaîne YouTube de 2ATP.

Ces huit vidéos, tournées principalement en 2022 et d’une durée de quinze minutes environ, se découpent en deux parties : le parcours et quotidien d’un∙e professionnel∙le de la santé (pharmacien d’officine, neurochirurgien, médecin d’urgence, sage-femme) dans son environnement sont détaillés puis un temps de questions-réponses clôture la vidéo.

« Les retours des étudiantes et des autres associations de tutorat en France sont très positifs », assure Baptiste, qui en a profité pour tourner des images dans l’hélicoptère du CHU d’Angers en direction de Saumur et de Cholet. « D’ailleurs, nous avons entamé une nouvelle série de vidéos avec des témoignages d’étudiantes en 4e et 5e années à propos des études en santé, afin de lutter, une nouvelle fois, contre les idées reçues. »

L’info en plus

Une question ? tutorat @ asso2atp.fr