FAQ Polytech Angers

• Quels sont les frais de scolarité à Polytech ?

Polytech Angers est une Ecole publique, donc les frais de scolarité sont des droits universitaires :

• 601€ par an + 92€ de CVEC (contribution de vie étudiante et de campus)
    • 0€ pour les étudiants boursiers.
  • Comment intégrer Polytech ?

Intégration post BAC

Les élèves de Terminale Générale ou Technologique peuvent intégrer le réseau Polytech par le Concours Geipi Polytech.

Concours Bac Général 2021

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de Première de mathématiques, physique-chimie, anglais et Bac de français + notes de Terminale de mathématiques, de la 2e spécialité scientifique choisie (parmi les spécialités PC, SVT/Biologie écologie, SI et NSI)et d’anglais. Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation. Les dossiers jugés insuffisants par le jury seront éliminés. Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite (3 h) : 1 sujet de Maths(2h)+ 1 sujet à choisir parmi PC, SVT, SI ou NSI(1h). A noter : le concours c’est une note de dossier + une note d’épreuve= un classement unique.

Concours Bac Technologique 2021

Etude de dossier pour tous les candidats: notes de Première et de Terminale de mathématiques, de la spécialité «physique-chimie et mathématiques» et d’anglais + notes du Bac de français et de la 2espécialité choisie (parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire). Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation ( à noter: un candidat qui passe l’entretien peut être éliminé). Les dossiers jugés insuffisants par le jury seront éliminés.

Informations

Après un DUT

Avec la réforme 2021, les DUT vont passer en 3 ans pour devenir des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, qui confèrera aux étudiants le grade de Licence).

Les écoles d’ingénieurs recruteront les BUT en 1ère année de leur cycle d’ingénieur.

Après un BTS

Oui mais dans certaines conditions. Un tableau disponible sur le site du réseau Polytech indique quel BTS peut candidater. L'admission se fait sur dossier et entretien.

Plus d'infos

Est-il possible d’intégrer Polytech Angers en 3e ou la 4e année ?

Voici le récapitulatif en fonction des spécialités visées :

Spécialité BEMS
    • DUT : GCCD – GEII – GTE - HSE
    • BTS : Bâtiment – EEC – FE Domotique
    • CPGE : MP – PC – PSI – ATS TI (concours sur titre)
    • Licence L2/L3 : dominantes scientifiques ou technologiques (entrée en 3e année)

Spécialité GBS
    • CPGE : BCPST (banque véto) - TB
    • Master 1 : dominantes scientifiques ou technologiques (entrée en 4e année)

Spécialité QIF
    • DUT : GEII – GIM – GMP – GTE – HSE – MP – QLIO – SGM – SID
    • BTS : CPI - CRSA
    • CPGE : MP – PC – PSI – ATS TI (concours sur titre)
    • Licence 2 et 3 : dominantes scientifiques ou technologiques (entrée en 3e année)

Spécialité SAGI
    • DUT : GEII – GIM – Info - MP
    • BTS : CRSA - CIRA
    • Licence L2/L3 : dominante maths – info
  • Comment s’inscrire ?

• Étudiants étrangers : comment faire ?

Si vous préparez un équivalent étranger au baccalauréat scientifique français ou si vous êtes titulaire d’un tel équivalent obtenu en 2020, vous pouvez postuler pour une admission en première année dans cinq écoles du réseau Polytech (Annecy-Chambéry, Marseille, Nancy, Orléans et Tours).

Les modalités du concours dépendent de votre pays de résidence.

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France (voir le site de Campus France), vous devez suivre la procédure détaillée dans le Guide du candidat international téléchargeable sur la page Brochures du site du réseau Polytech.

Dans tous les autres cas, la demande de candidature et le suivi du concours s’effectuent sur le site des admissions du réseau Polytech.

Au sein de l’Université d’Angers : exonération des frais différenciés pour les étudiants extra-communautaires pour l'année universitaire 2021-2022.
    Le contact école pour l’admission des étudiants étrangers est admission@polytech-angers.fr (admission @ polytech-angers.fr)

• Pourquoi choisir Angers pour faire ses études ?

Angers est une ville très étudiante (plus de 40 000 étudiants sur l’ensemble des structures) et figure parmi les villes les moins onéreuses au niveau du logement. » (Magazine L’Étudiant, palmarès 2020-2021)

Angers est à 1h30 de Paris, et la ville dispose de nombreux espaces verts d’infrastructures culturelles et sportives intéressantes.

En savoir plus sur la ville

• Y a t-il un internat dans l’Ecole ?

Non, mais plusieurs résidences universitaires sont proches de l’école.

Attention, la situation concernant les logements se tend de plus en plus sur Angers. Bien penser à anticiper dès que possible !

Le point Info Campus de l’UA met à disposition de nombreux renseignements concernant les logements.

• Comment se passe le Cycle préparatoire intégré ?

Pendant les 2 années de PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), les étudiants reçoivent une solide formation scientifique et technologique. Le PeiP prépare les étudiants aux Cycles Ingénieurs.

Il existe 2 cycles préparatoires distincts :

• Le Peip A : dont les matières scientifiques sont principalement : maths, physique-chimie, mécanique, informatique, circuits, électronique numérique…
    • Le Peip B : dont les matières scientifiques sont principalement : maths, physique-chimie, biologie, microbiologie, chimie…

Mais les étudiants suivent aussi des cours d’Anglais ainsi qu’une 2e langue facultative, d’économie, de culture et communication. Ils doivent aussi effectuer un stage d’un mois minimum en entreprise entre la 1ère et la 2e année (PeiPA) ou en 2e année (PeiPB).

Les étudiants ne redoublent pas en cycle préparatoire sauf si problème de santé.ou sportif de haut niveau (aménagement de la scolarité). Le redoublement n’est possible qu’une seule fois et en cycle ingénieur.

• Le travail personnel est-il important en cycle préparatoire intégré ?

Il y environ 25 heures de cours par semaine.

Il est indispensable de travailler régulièrement : tous les soirs au moins 1h30 ou 2h pour revoir les cours et refaite les exercices. Il est aussi important de prévoir des moments pour se détendre : faire du sport, se cultiver.

En général, il n’y a pas cours le jeudi après-midi, ce qui permet de participer à la vie étudiante développée de l’école, de nombreuses activités sportives, culturelles… leur sont proposées par le Bureau des Elèves (BDE).

• Comment se passe le Cycle Ingénieur ?

La poursuite d’études en Cycle ingénieur est automatique dans l’une des Spécialités du réseau Polytech dès lors que cycle préparatoire intégré est validé.

A la fin du cycle préparatoire, tous les élèves participent au mouvement inter-école du réseau Polytech : un interclassement de tous les élèves s’effectue sur la base de leurs notes au bac et de leurs résultats de leurs deux premières années.

Ils doivent choisir plusieurs spécialités. Ils sont ensuite affectés en fonction de leur classement et du nombre de places dans chaque spécialité (les meilleurs auront leur premier choix, les suivants leur 2e ou 3e … 90% des étudiants ont leur 1e ou 2e choix ).

• Quelles sont les Spécialités Ingénieur de Polytech Angers ?

Les 4 Spécialités de Polytech Angers sont :

• BEMS : bâtiment : exploitation, maintenance et sécurité
    • GBS : génie biologique et santé
    • QIF : qualité, innovation, fiabilité
    • SAGI : systèmes automatisés et génie informatique

La Spécialité QIF ouvre en septembre 2021, en complément, sous statut apprenti (24 places).

Pendant 3 ans, l’élève est à la fois étudiant et salarié, il alterne les cours à Polytech Angers et la pratique au sein d’une entreprise.

Voir la plaquette

Les 4 Spécialités sous statut étudiant proposent chacune plusieurs parcours en 5e année qui permettent aux étudiants de s’orienter vers des secteurs ou domaines qui les intéressent plus très précisément.

Il est également possible de faire sa 5e année en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

• Y a-t-il des stages en cycle ingénieur ?

Au-delà des cours, TD et TP, les stages sont indispensables pour mettre en pratique les connaissances et les outils :

• Stage de découverte de 1 mois en 1ère année ou 2e année selon le cycle préparatoire choisi.
    • Stage à l’étranger en 3e année de 3 mois minimum
    • Stage assistant ingénieur de 4 mois en 4e année
    • Stage ingénieur en 5e année conduisant à une embauche pour 40 à 50% des étudiants
  • Au-delà des stages, comment se traduit la professionnalisation en cycle ingénieur ?

Selon les spécialités, les projets se font en 3e et 4e année (groupes de 3 à 5 personnes), à raison de 1 jour par semaine pendant toute l’année, souvent en partenariat avec une entreprise ou un laboratoire de Recherche.

Des visites d’entreprises, des conférences Métiers, un Forum Emploi-Stage annuel (avec plus de 50 entreprises partenaires), l’intervention de nombreux professionnels dans les cours… permettent une bonne appropriation de la réalité des entreprises et structures d’accueil.

Tous les stages et Projets donnent lieu à la réalisation d’un rapport et une soutenance orale en fin d’année.

• Polytech Angers à l’International ?

L’Anglais est obligatoire ainsi que la 2e langue (allemand ou espagnol) car un ingénieur doit parler plusieurs langues et sera amené au cours de sa carrière à échanger avec des personnes non francophones et à se déplacer dans d’autres pays.

Pour être diplômés Ingénieurs, les élèves devront obtenir au TOEIC (certificat de niveau d’anglais qu’ils commencent à préparer dès la 1ere année) : 785 points.

Chaque étudiant doit passer au moins 1 semestre à l’étranger pendant sa scolarité à Polytech Angers.
    Polytech Angers offre plusieurs possibilités de mobilité internationale :

• Stage à l’étranger obligatoire en 3e année d’une durée de 20 semaines minimum (d’avril à août).
    • Echanges Erasmus+ en 3e, 4e ou 5e année – plus de 70 partenariats
    • Double-diplômes en Ecosse, Espagne, Chili et plusieurs partenariats avec le Maroc et la Tunisie
    • Stages à l’étranger en 4e et 5e année

Des aides financières sont apportées aux élèves par différentes voies (ville, région, université…).