fr | en

Séparés par des virgules

retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur l'alternance et les reprises d'études :

FAQ

  • Est-il possible de suivre les formations de l'IUT d’Angers-Cholet en alternance ?

    Certaines formations sont réalisables en alternance (contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation). 

  • Quand et comment trouver une entreprise pour une alternance ?

    Il est important de commencer sa recherche d’entreprise en parallèle du dépôt de candidature auprès de l’IUT, donc dès février, en préparant avec sérieux son CV et ses lettres de motivation, en activant son réseau personnel ou en utilisant les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple). Lorsque votre candidature aura été retenue, vous serez également accompagné par l’IUT dans vos recherches (relecture CV/LM, participation à des alternance-datings, …)

  • Peut-on choisir entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage et quelle est la différence ?

    Le contrat d’apprentissage est à privilégier lorsque l’on poursuit ses études et/ou que l’on est âgé de 16 à 29 ans, mais on peut également signer un contrat de professionnalisation.

  • Est-il possible de suivre les formations de l'IUT d’Angers-Cholet en formation continue (reprise d’études) ?

    Tous les diplômes proposés par l’IUT d’Angers-Cholet sont accessibles aux personnes souhaitant reprendre leurs études (salariés ou demandeurs d’emploi). Toutefois, certains dispositifs ont des spécificités et des modalités de prise en charge financière différentes.

  • Peut-on reprendre des études supérieures si on n’a pas le diplôme minimum requis ?

    Il existe des processus de validation d’acquis professionnels qui permettent soit d’obtenir un diplôme (VAE), soit de valider un niveau suffisant pour suivre une formation sans avoir le diplôme minimum requis (VAPP). Plus d’informations : https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/iut/formations/formation-professionnelle.html

    Il est également possible de reprendre des études supérieures sans le baccalauréat. Il faut pour cela obtenir un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Plus d’informations : https://www.univ-angers.fr/fr/formations/catalogue-des-formations/continue/daeu.html

Scroll