
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Espace entreprise
- >Taxe d'apprentissage
5- La taxe d'apprentissage
Depuis 2023, les employeurs effectuent la déclaration et le paiement du solde de la taxe d'apprentissage auprès de l'Urssaf et de la MSA. Ces dernières versent ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts.
A partir de fin mai, les employeurs doivent se connecter à la plateforme SOLTéA et désigner le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir.
Pour résumer:

L'organisme gestionnaire de notre IUT est l'Université d'Angers.
Les entreprises souhaitant soutenir précisément l'IUT, voire une ou plusieurs formations de l'IUT, auront la possibilité de flécher leur taxe vers notre établissement en utilisant ces références:
IUT d'Angers-Cholet N°UAI 0490769V



Calendrier 2026
Ouverture de la campagne
- À partir du 26 mai 2026 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs
1ère période de répartition
- 26 mai 2026 : Début de la 1ère période de répartition et ouverture de SOLTéA pour les employeurs
- 21 août 2026 : Clôture de la 1ère période de répartition
- À partir du 1 septembre 2026 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
2ème période de répartition
- 3 septembre 2026 : Début de la 2ème période de répartition
- 21 octobre 2026 : Clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
- À partir du 5 novembre 2026 : 2ème virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
Fonds non répartis
- À partir du 26 novembre 2026 : Versement des fonds non répartis par voie réglementaire.
Votre participation
Merci!
Vous apportez une aide précieuse à la qualité de nos enseignements et contribuez à l’amélioration de la formation d’étudiants qui seront peut-être vos futurs collaborateurs.
Les montants perçus nous servent en effet à renouveler nos équipements techniques et en acquérir de plus modernes et adaptés à l'évolution des métiers. Ils nous permettent également de créer de nouveaux outils pédagogiques plus proches des pratiques professionnelles, ce qui accroît l’adaptation de nos diplômés aux besoins des entreprises.
Ce partenariat, essentiel pour notre institut, est garant de la synergie entre l'enseignement supérieur et les secteurs professionnels. Nous espérons que vous nous renouvellerez votre confiance pour les années à venir.
Les étudiants et l'ensemble des personnels de l’IUT d’Angers-Cholet remercient très sincèrement toutes les entreprises pour leur contribution au titre de la Taxe d’Apprentissage.
Votre contribution
Le versement de votre taxe à l'IUT d'Angers-Cholet, contribue à préparer vos futurs collaborateurs...
>En nous aidant à proposer une formation adaptée aux secteurs professionnels comprenant des Projets Tuteurés, un Projet Professionnel Personnalisé
>En contribuant à l'ouverture et l'adaptation de nos formations par l'achat de matériels et d'équipements technologiques adaptés aux exigences professionnelles actuelles: logiciels industriels, outils de CRM, automates, appareils de mesures, matériel audiovisuel,...

