fr | en

Séparés par des virgules

Visites d’entreprises GEA : une immersion au cœur du monde professionnel

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du BUT GEA parcours Contrôle de gestion (CG2P) de l’IUT Angers-Cholet participent régulièrement à des visites d’entreprises. Ces immersions professionnelles leur permettent de donner du sens aux enseignements théoriques, de découvrir des environnements de travail variés et de mieux appréhender les métiers et enjeux du monde économique. Zoom sur deux visites récentes, particulièrement riches en enseignements.

Immersion professionnelle sur le site de Wilo France à Laval

Le 18 décembre, les étudiants de 3e année GEA, spécialité Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P), ont été accueillis sur le site industriel de Wilo France à Laval, spécialiste des pompes hydrauliques. La matinée a débuté par une immersion en usine, permettant de découvrir les processus de fabrication, la grande diversité des références produites et leurs impacts logistiques. Les étudiants ont également pu observer l’application concrète de nombreux outils de Lean Management étudiés en cours, tels que le Gemba walk, le 5S, le Muda, l’Obeya ou le Kaizen. La visite s’est poursuivie par des échanges en petits groupes avec des professionnels issus des fonctions finance, achats et data, autour de thématiques majeures comme les Objectifs de Développement Durable, l’analyse du cycle de vie, l’interconnexion des fonctions de l’entreprise et le rôle de la Business Intelligence dans l’aide à la décision.

À la découverte de Scania Production Angers

Le 30 janvier, ce sont les étudiants de 2e année du parcours CG2P qui ont découvert Scania Production Angers, la plus grande usine de l’agglomération angevine. Ce site industriel d’envergure emploie 1 300 collaborateurs et produit environ 100 camions par jour sur 40 hectares. La visite a permis une immersion au cœur du Lean Manufacturing à travers le Scania Production System, inspiré du Toyota Production System.
Les étudiants ont observé concrètement le fonctionnement du Just-in-Time, du Takt Time et de plusieurs outils clés comme le 5S et le Poka Yoke. La matinée s’est conclue par une intervention dédiée au contrôle de gestion, mettant en lumière le rôle du contrôleur de gestion sur le terrain, l’importance des indicateurs de performance opérationnels et la nécessité de dépasser l’analyse brute des données pour accompagner la prise de décision.

Ces visites constituent de véritables temps forts pour les étudiants, en les aidant à mieux se projeter dans les métiers et environnements professionnels possibles, et ainsi à affiner leurs choix d’orientation à l’approche de l’obtention de leur diplôme.

 

Scroll