
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2026
- >Sécurité routière : un projet étudiant en Carrières Sociales pour sensibiliser les enfants
Sécurité routière : un projet étudiant en Carrières Sociales pour sensibiliser les enfants
Dans le cadre de leur formation, quatre étudiants de BUT 2 Carrières sociales, parcours Animation sociale et socioculturelle ont mené un projet de sensibilisation à la sécurité routière auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint-Exupéry à Cholet.
Porté par Oriane Arnault, Bertille Fruchet, Nohane Métais et Lenny Pilet, ce projet avait pour objectif d’initier les enfants aux règles de sécurité routière, de les sensibiliser aux premiers secours et de favoriser la cohésion au sein du groupe. Les étudiants ont fait le choix d’axer leurs actions sur la prévention des accidents, constatant que les enfants peuvent être exposés aux dangers de la route par méconnaissance des règles ou par manque d’appréhension des risques.
Un projet regroupant plusieurs actions et salué par l'Élysée

Lenny, Oriane, Bertille et Nohane, les porteurs du projetLes élèves ont participé à des animations ludiques autour des règles de base du Code de la route, organisées avec le concours de la Préfecture de Maine-et-Loire et de bénévoles intervenants départementaux de sécurité routière. Ils ont également bénéficié d’une visite du centre d’incendie et de secours de Cholet, au cours de laquelle le lieutenant Aymeric Chupin a présenté le rôle des sapeurs-pompiers, les missions du centre et les bons réflexes à adopter en cas d’accident.
Le projet s’est conclu par la création d’un carnet récapitulatif, permettant de renforcer les messages de prévention abordés tout au long des séances.
À la suite d’un courrier adressé par les étudiants pour présenter leur projet, l’Élysée a salué leur initiative, le chef de l’État les félicitant pour leur engagement et leurs actions de prévention et de sensibilisation :"Le chef de l’État vous félicite pour votre engagement dans l’intérêt de nos jeunes générations. Par vos actions de prévention et de sensibilisation, notamment en matière de sécurité routière, vous permettez aux adolescents de s’approprier des savoir-faire et des savoir-être qui leur seront utiles pour devenir des citoyens responsables, au cœur de la collectivité. Votre mobilisation mérite d’être saluée."
Voir le reportage de la Télé locale Choletaise
