Visite de l’écosite de Brangeon Recyclage par des étudiants GEA

Mi-décembre, les étudiants de 3ème année du BUT GEA, parcours « Contrôle de Gestion » (CG2P) ont découvert un métier important qui contribue au développement durable, celui du recyclage et de la valorisation des déchets.

Le recyclage et la valorisation des déchets constituent la plus grosse activité du groupe BRANGEON avec 148 millions de CA (sur un total de 235 millions).

L’écosite de Cholet a ouvert ses portes à la promotion de futurs diplômés qui a pu découvrir le savoir-faire de l’entreprise dans la gestion globale de tous les déchets industriels sur un site de 30 hectares. Les étudiants ont eu la surprise de découvrir l’ingénierie de cette filière revalorisation avec par exemple :

• La transformation d’un mélange de différentes matières broyées en combustible (CSR) pour chaufferie ou calcinateur pour cimenterie (40000 tonnes par an !)
  • L’extraction du biogaz de déchets ultimes enfouis qui permet de produire de l’électricité pour 800 foyers !

Quelques exemples de valorisation

Après la visite, les étudiants ont longuement échangé avec Florentin Neau (Responsable Comptabilité et Contrôle de Gestion de la branche BRANGEON Recyclage et Amélie Lefort (Chargée de mission emploi du groupe BRANGEON) autour de questions / défis comme :

• La place des pertes matière sur le coût de revient
  • L’intégration dans un budget et le suivi des fluctuations de plus en plus importantes des cours des matières
  • Les indicateurs d’amélioration continue pour piloter l’activité opérationnelle

Ce temps d’échange fut également l’occasion pour les étudiants de découvrir un outil de Business Intelligence moderne pour le pilotage de la performance et le reporting, proche de celui qu’ils pratiquent à l’IUT.

Une visite réussie rendue possible grâce au professionnalisme de Florentin et Amélie qui ont eu à cœur de partager leur métier, contribuant ainsi à rendre la formation de nos étudiants GEA du parcours Contrôle de Gestion encore plus opérationnelle !

L'info chiffrée

• 660 000 tonnes de déchets traitées en 2022