fr | en

Séparés par des virgules

Les étudiants GEA découvrent l’usine COFEL (Bultex, Epeda, Mérinos…)

Mi-janvier, Théo Dupont ancien étudiant en GEA et désormais contrôleur de gestion pour le groupe COFEL (spécialiste de la literie) a permis aux étudiants de 2ème année du parcours CG2P (Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance) de visiter l’usine de Noyen-sur-Sarthe (72).


Des grandes marques de la Literie (Bultex, Epeda, Mérinos…) sont fabriquées par le groupe COFEL en France et l’usine de Noyen-sur-Sarthe produit 200 000 matelas et 70 000 sommiers chaque année.
À travers une visite guidée organisée en petit groupe, les futurs diplômés ont eu la chance de pouvoir découvrir sur le terrain les lignes de production qui sortent près de 700 matelas par jour ! En remontant les flux matières, de la réception des composants jusqu’au picking et packing des expéditions ils ont ainsi pu observer et comprendre le procédé de fabrication.

Les étudiants de l’IUT ont également pu voir plusieurs récentes innovations dans les méthodes de production permettant de diminuer significativement certains coûts.

La visite terrain a été suivie d’une table ronde d’échanges autour de trois thèmes principaux :

  • le quotidien du Contrôleur de Gestion Industriel et ses interactions avec tous les services de l’entreprise,
  • le déploiement d’une charte RSE et d’indicateurs de performance RSE, en partie suivie par le Contrôleur de Gestion
  • L’accompagnement pendant 2 ans par le cabinet McKinsey pour mener une impitoyable chasse aux gaspillages de toutes natures et le rôle du Contrôleur de Gestion entre l’entreprise et ce cabinet de conseil en stratégie 

Enfin, le Directeur de l’établissement, François Bienfait, a su trouver les mots justes pour motiver les futurs titulaires du BUT GEA à poursuivre dans la filière du Contrôle de Gestion en évoquant notamment le « Monde de demain » que les étudiants auront à construire et l’indispensable prise de conscience des problématiques énergétiques dans la l’exercice de leur fonction.

En bref, cette visite aura ainsi été l’occasion d’une très riche prise de contact avec le monde industriel qui aura grandement contribué à la formation BUT CG2P.

 

Scroll