- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2024
- >Des étudiants de GEII à la conquête du concours Eurobot
Des étudiants de GEII à la conquête du concours Eurobot
Un groupe de 8 étudiants de BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) participera en mai prochain à Eurobot, l’un des plus importants concours de robotique.
Alix, le chef d'équipeRéunissant près de 1 500 personnes, ce concours international dédié à la robotique amateure est accessible aux jeunes rassemblés au sein de clubs, de groupes d'amis ou dans le cadre scolaire. L’édition 2024 aura lieu du 8 au 11 mai 2024 à la Roche/Yon et a pour thème « Vivre sur Mars ».
Le principe de ce concours annuel ? Construire en équipe un robot capable d’accomplir en totale autonomie un maximum d’actions (différentes chaque année) dans un laps de temps déterminé au sein d’une « aire de jeu » de 2x3m mise à disposition par les organisateurs. L’ensemble des étapes de fabrication du robot (conception, programmation, assemblage, recherche de financements…) est entièrement réalisé par les participants.
A plus de 4 mois de l’évènement, les 8 étudiants de la « Lucid TEAM » sont actuellement dans la phase de conception de leur robot qui leur permettra de concourir et d’affronter leurs homologues notamment d’écoles d’ingénieurs. « Nous avons opté pour la conception d'un robot simple, mais doté de fonctions maîtrisées, assurant ainsi le succès des missions envisagées » explique Alexis le chef d’équipe.
Ce concours constitue une occasion unique pour ces futurs diplômés de mettre en pratique leurs compétences variées (programmation, automatisme, robotique…) acquises lors de leur formation à l’IUT. Déterminé, le groupe affiche une ambition claire « Notre objectif est de nous qualifier pour la finale française » indique Alexis.