Un forum des métiers par et pour les BUT Génie Biologique

Technicien.ne de police scientifique, expert.e foncier agricole, responsable qualité agroalimentaire, vétérinaire rural, technicien.ne prototypiste en agroéquipement, etc. Voici quelques-uns des métiers présentés par nos étudiant.es de première année en BUT Génie Biologique lors du Forum des métiers qui a eu lieu début janvier.

Sous la coordination de Pascal Cogneau, intervenant dans le cadre du module de Projet Personnel et Professionnel (PPP), les étudiant.es ont réalisé des interviews auprès de professionnel.les issu.es des secteurs agricoles, agroalimentaires et médicaux. Après un travail de synthèse, elles et ils ont donné vie à ces différents parcours lors d’une présentation orale d’une dizaine de minutes. Le jury, composé d’enseignant.es de l’IUT, interagissait ensuite avec les groupes par un jeu de questions-réponses, bien souvent fructueux et source d’approfondissement.

L’objectif affiché de ces interventions ? Découvrir les métiers en lien avec leur formation et en analyser les caractéristiques essentielles : activités principales, conditions de travail, avantages et inconvénients, formations nécessaires, évolution professionnelle, etc. Plus précisément, ce travail a permis à nos étudiants d’identifier les débouchés possibles après le BUT, de confirmer leurs projets professionnels et même, pour certain.es, de commencer à se constituer son réseau professionnel !