Succès pour le stage dating GEA

La matinée du mercredi 16 novembre 2022, le Stage Dating, réalisé par 5 étudiantes en deuxième année de BUT GEA, a eu lieu à la Passerelle. Cet événement, organisé depuis maintenant plusieurs années et tutoré par le professeur Alexandre Seurat, a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de deuxième année de BUT Gestion des Entreprises et des Administrations de trouver un stage pour valider leur année. Le but du Stage Dating est simple : les étudiants ont 10 minutes pour convaincre les recruteurs qu’ils sont les candidats idéaux pour réaliser un stage dans leur entreprise. Cette année, 14 entreprises ont répondu présentes lors de l’événement.

un étudiant en entretien avec deux recruteurs

Grâce à la fidélité de plusieurs entreprises venues les années passées (Samsic, Électro Dépôt Cholet…), mais aussi à la présence de nouvelles organisations (Slow Média Village, Bakertilly), le Stage Dating a été un succès. Ces entreprises, représentant différents secteurs d’activités – comptabilité, RH, marketing, contrôle de gestion –, ont proposé des stages variés, correspondant aux quatre parcours présents en BUT GEA.

UNE SATISFACTION PARTAGÉE PAR LES ENTREPRISES

Le retour est positif : l’événement a permis aux entreprises de découvrir des profils qui ont su être à la hauteur de leurs attentes. SNA Europe, Asartis, Électro Depot et d’autres encore ont pu recruter des étudiant-e-s pour réaliser un stage chez eux de mars à mai. Malgré un timing assez serré constaté par la plupart des intervenant-e-s, ils ont souligné le sérieux et l’intérêt des étudiants. « Les élèves étaient dynamiques et très souriants. J'ai pris plaisir à échanger avec certains d'entre eux », déclare ainsi Benoit Toussaint, directeur adjoint d’Electro Dépôt Avrillé. Leur conseil pour les futurs étudiant-e-s est unanime : la préparation à l’entretien est capitale et des recherches détaillées sur l’entreprise sont à mener en amont.

UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ÉTUDIANTS DE GEA

la salle pendant les différents entretiensCette satisfaction s’est aussi fait ressentir chez les 40 étudiant-e-s ayant répondu présent-e-s : une dizaine d’entre eux ont eu l’opportunité de trouver un stage grâce au Stage Dating. Si cet événement s’est révélé une opportunité pour celles et ceux qui ont eu la chance de trouver un stage, il a représenté un entraînement utile aux étudiant-e-s qui ont été moins chanceux-ses, ou moins convaincant-e-s.

Le Stage Dating, événement qui existe depuis maintenant 7 ans, va connaître une mue l’année prochaine pour s’adapter à l’évolution du BUT : il deviendra un Alternance Dating proposé au printemps de deuxième année, pour aider les futurs étudiant-e-s de troisième année à trouver un contrat.