fr | en

Séparés par des virgules

Succès pour la journée de l’orientation GEA 2023

Le jeudi 9 février 2023 se tenait la traditionnelle journée GEA destinée à l’orientation. 
Au programme : une conférence métier animée par 5 professionnels, une présentation des parcours GEA et un forum présentant les différentes formations post-BUT.

étudiants assis devant une présentation de la formation préparatoire au DCG

C’est sous les commandes de Géraldine Baupin et d’Alexandre Seurat, que six étudiants en deuxième année de GEA se sont employés à la préparation de cet événement. 

 

Une conférence métier sous le signe de la diversité

Les étudiants de première année ont eu l’opportunité de découvrir, durant un peu plus de 2h, le parcours professionnel de leurs prédécesseurs. En effet, l’objectif de la conférence métier est le suivant : présenter différents parcours d’anciens GEA et découvrir des métiers, parfois peu connus.

étudiants en amphithéâtreMaelle terrier, contrôleuse de gestion ; Laura Rimbault, assistante de direction ; Eric Macé, chargé d'affaires entreprise ; Boris Giscard d’Estaing, expert-comptable, et Julien Cornu, directeur marketing, ont, durant 20 minutes chacun, immergé les étudiants dans leur quotidien. 

Nouveauté de cette année, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer de manière plus informelle les professionnels présents à l’occasion d’un moment de convivialité organisé en C19. Une rencontre fortement appréciée par tous les participants, étudiants et professionnels. 

Du dynamisme, de l’écoute et des récits de parcours variés ont rythmé cette matinée. 

 

Une après-midi pour répondre à toutes les questions

Cette année, plus que jamais, le forum représentait un vrai temps fort dans l’année des étudiants. En effet, dans le contexte de la réforme du BUT, beaucoup de questionnements étaient à éclaircir.

Tout d’abord, cette édition 2023 a permis aux étudiants de première année d’en savoir plus sur la suite du BUT. En effet, de 13h30 à 15h, réunis en amphi, ils ont eu l’occasion de découvrir les différents parcours qu’ils devront choisir pour leur prochaine rentrée : Emmanuel Grand, représentant du parcours GC2P, Valérie Da Silva, représentante du parcours GEMA, Isabelle Sohier pour le parcours GPRH et Géraldine Baupin pour le parcours GC2F, ont dirigé cette conférence sous les regards attentifs des étudiants. 

étudiants devant la présenation d'un IAEPour répondre à toutes les questions qui restaient sur la suite de leur parcours, quoi de mieux que la présence de 14 formations ? Les étudiants ont pu compter sur la présence d’IAE (Angers, Rennes, Nantes), d’écoles de commerce (RSB, Kedge, Neoma), des écoles spécialisées (ESEMAP, ISEG, ESPI), ou encore des licences professionnelles issues de l’université d’Angers. De 14h à 15h, les étudiants de BUT 2, suivis de 15h à 17h par les BUT 1, ont eu la possibilité de rencontrer les représentants des différentes formations durant des mini-conférences de 25 minutes. 

étudiants debout lors de l'atelier animé par le pole relations entreprisesEnfin, pour mettre en lumière les nouvelles perspectives offertes par le BUT, les organisateurs ont proposé trois ateliers : un atelier présentant l’alternance en GEA, un atelier centré sur le semestre à l’étranger, et enfin un atelier “aide à l’orientation”, animé par un groupe d'étudiants expert en la matière. Ces ateliers ont été plébiscités.

 

Des étudiants satisfaits !

Selon les retours des étudiants, cette journée a été enrichissante pour tous. Pour en citer certains : “C’était intéressant, le directeur de l’IAE a pu répondre à nos questions, à nos interrogations directement”, “C’était intéressant d’avoir l’avis d’étudiants, ils ont pu nous donner des conseils”, “Ça rassure bien ouais !”, “La journée a été bien organisée, c’était chouette.”

Retour en images

Scroll