fr | en

Séparés par des virgules

Présentation des parcours du BUT TC

Les quatre parcours de spécialisation du BUT Techniques de commercialisation ont été présentés aux étudiants de 1ère année lors de deux journées pédagogiques.

Les intervenants des journées dans le hall d'accueil
Les intervenants des journées parcours du BUT TC

Les jeudi 15 décembre et vendredi 16 décembre ont permis aux étudiants du BUT Techniques de commercialisation de découvrir l’offre de spécialisation de leur Bachelor universitaire de technologie. Sur cinq parcours possibles au plan national, les étudiants de l’IUT Angers-Cholet ont accès à quatre parcours de spécialité, conçus en appui sur les compétences socles du diplôme : marketing, communication commerciale et vente.


Le parcours Business international : achat et vente a pour objectif de former au marketing et au commerce international. À l’issue de ce parcours ouvert à l’alternance en BUT 3, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront. Jean-Michel Guého, responsable des achats chez Chassis Brakes International (Hitachi Astemo) et intervenant en licence professionnelle, ainsi que Louise Tribondeau, ancienne étudiante en TC et en LP Achat, actuellement acheteuse hors production chez Scania France, ont animé des échanges avec les étudiants de 1ère année sur l'alternance, la recherche de contrat d'apprentissage, les compétences attendues à la sortie du parcours (achat et international), la journée type comme professionnel de l'achat, la réalité du métier d’acheteur.


Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales. Les diplômés du BUT TC, dans ce parcours ouvert à l’alternance en 3ème année, exerceront les métiers de l’entrepreneuriat et les métiers du marketing digital au sein de tout type d’organisation. L’ancienne étudiante en Techniques de commercialisation Amélie Rihet, actuellement en alternance dans l’entreprise Leroy Merlin, a présenté le métier de community manager, tandis que Thomas Boyer a présenté les métiers du digital dans leur globalité.

Deux autres parcours ont été présentés par leurs responsables pédagogiques. Le parcours Business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés de ce parcours proposant l’apprentissage dès le BUT 2 contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.


Les diplômés ayant suivi le parcours Stratégie de marque et événementiel exerceront les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation. Ils contribueront au rayonnement de la marque, à sa valorisation, et apporteront leurs compétences dans le pilotage et la réalisation des projets événementiels.

Ces deux journées parcours ont permis également un accompagnement pédagogique sur les modalités de l’alternance, le rôle et le suivi du pôle Relations entreprises de l’IUT. Les mobilités sortantes à l’étranger, proposées en BUT 2 et BUT 3 dans les universités partenaires de l’IUT, pour un semestre ou pour une année complète, ont également fait l’objet d’une présentation. Les étudiants de BUT 2 ont finalement rencontré leurs camarades pour des échanges plus informels sur leurs choix d’avenir.

*Source : PN BUT TC

Scroll