fr | en

Séparés par des virgules

Nutrition animale et analyse fourragère

Dans le cadre de la ressource « Méthodes d’analyses en biologie », les BUT2 du parcours agronomie ont réalisé diverses analyses physico-chimiques d'un foin bio pour connaitre les apports nutritionnels de cet aliment en énergie et en protéines afin d’optimiser la nutrition des vaches laitières.

machineCe foin issu d'un élevage laitier bio est composé de plusieurs espèces de graminées et de légumineuses, récolté mi-juin, et séché grâce à un air chaud ventilé dans une grange équipée.

Ce type d'aliment a une composition chimique et donc des apports nutritionnels très variables, en fonction des espèces/variétés qui le composent, du stade de récolte, de la météo, et des conditions de séchage/conservation. Il faut l'analyser pour préciser ses apports nutritionnels et savoir à quels types d'animaux et en quelle quantité on peut le distribuer afin de garder des animaux en bonne santé et productifs.

L'analyse particulière illustrée par les photos permet de connaitre la matière azotée totale de l'aliment par la méthode de Kjeldahl (norme internationale). L'appareil est un distillateur et permet de faire passer l'azote de l'aliment sous sa forme ammoniacale (NH3 qui sera dosée ensuite grâce à un dosage acido-basique.

Scroll