Les étudiants de GEA visitent le groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe

Grâce à Aubin Notais (ancien de nos GEA 2014-2016 et aujourd’hui Contrôleur de Gestion), les étudiants GEA du parcours « Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance » (CG2P) ont été invités le 14 mars à visiter la plus grosse entreprise de Sablé-sur-Sarthe : LDC. L'entreprise, qui emploie localement près de 3500 salariés, est l'un des leaders européens de la volaille et possède notamment les marques Le Gaulois, Maître CoQ, Marie, Poulets de Loué, etc.

Le programme de la matinée, pour nos futurs contrôleurs et contrôleuses de gestion : parcourir le flux physique de la réception et stockage des matières premières, approvisionnement des lignes de production, stockage de produits finis, emballage, expédition. L’occasion de découvrir un process très automatisé, un environnement de travail très propre et une super équipe de Contrôle de Gestion qui s’est rendue disponible et captivante pendant toute la matinée ! La visite des ateliers s’est prolongée par un tour de table pour partager les impressions de chacun.e puis un brainstorming sur ce qu’est le métier de Contrôleur de Gestion industriel. Après cette visite, les étudiant.e.s ont bien compris que la connaissance des principes de Production, Logistique et Qualité ainsi qu’une bonne pratique d’un ERP (Progiciel de Gestion Intégré, in french) étaient indispensable pour ce métier. Une profonde reconnaissance aux 7 contrôleurs et contrôleuses de Gestion de LDC qui nous ont reçus !

Cette visite est la première d’une longue liste puisque les étudiants CG2P auront la chance de visiter plusieurs sites industriels chaque année (industrie automobile, aéronautique, agroalimentaire, horticole, électronique, génie civil, etc…).