Hors-les-murs : escapade culturelle au musée des Beaux-Arts d’Angers !

Les étudiant.e.s de BUT 1 Génie Biologique ont découvert (ou redécouvert pour certains !) le musée des beaux-arts d’Angers à l’occasion d’une visite culturelle et ludique organisée dans le cadre du cours de communication du semestre 2.

2 étudiantes devant un tableau

4 étudiants assis sur un banc dans le musée

Parcours thématiques

2 étudiantes assisez face à face devant un "Qui-est-ce"« Saturday night fever », « Musique maestro », « Bon appétit,bien sûr », « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir » ou encore « Arts & Sciences » : voici quelques-uns des thèmes donnés aux étudiant.e.s en début de visite. L’occasion pour eux de déambuler dans les différents espaces du musée à la recherche des œuvres les plus pertinentes au vu de leurs sujets. Du Moyen-Age au XXIe siècle, le site offre un vaste panorama de l’art occidental en permettant aux visiteurs de découvrir plus de 300 peintures, sculptures et objets d’art.

Activités ludiques

Ce premier exercice s’est accompagné d’activités plus ludiques, permettant aux étudiant.e.s d’appréhender les œuvres sous un prisme plus original. Elles et ils ont, par exemple, détourné des tableaux sous forme de memes humoristiques (à l’instar du compte instagram @ohpet.art), réfléchi à un nouveau titre à donner à un tableau, trouvé une musique en accord avec l’univers d’un tableau, etc. Certaines ont même profité des installations ludiques du musée en s’adonnant à une partie de « Qui est-ce ? » !